Ledjely.com
Accueil » 28 septembre : les Etats-Unis et le G5 exhortent à la « recherche de la justice pour toutes les victimes »
A la uneActualitésGuinéeJusticeMonde

28 septembre : les Etats-Unis et le G5 exhortent à la « recherche de la justice pour toutes les victimes »

En Guinée, depuis 14 ans, le 28 septembre renvoie à deux évènements contradictoires. Le premier, qui remonte à 65 ans, a trait au référendum gaulliste auquel les Guinéens avaient voté ‘’Non’’. S’ouvrant ainsi la voie à l’indépendance qui devait être proclamée le 2 octobre de la même année. Le second évènement, sombre et tragique à la fois, renvoie au massacre qui s’est déroulé dans l’enceinte du stade du 28 septembre 2009, sous la transition que dirigeait Moussa Dadis Camara. Par rapport à ce second évènement, un espoir de justice a germé avec l’ouverture du procès, il y a un an. Et c’est à propos de ce procès qui se poursuit à partir de mardi prochain que le Groupe des 5 (Etats-Unis, Nations unies, France, Union européenne et CEDEAO) a produit une déclaration conjointe en vertu de laquelle il salue les progrès, réitère son accompagnons et exhorte à ce que la justice se fasse pour toutes les victimes.

Ci-dessous la déclaration

À l’occasion du quatorzième anniversaire du massacre du stade du 28 septembre 2009, les Ambassades des États-Unis d’Amérique et de France, accompagnées des Délégations de l’Union européenne, de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et des Nations Unies, et avec le soutien de l’ambassade du Royaume-Uni, réitèrent leurs plus sincères condoléances aux victimes et à leurs familles.

Nous prenons acte des progrès accomplis dans la quête de justice pour les victimes. L’ouverture du procès a marqué une étape significative dans la résolution de ce douloureux chapitre de l’histoire de la Guinée et dans la reddition de comptes pour les atrocités passées. Nous soutenons l’engagement en faveur d’un procès équitable, transparent, rapide et juste afin que les responsables soient tenus pour responsables.

Alors que le procès se poursuit, nous exhortons la Guinée à maintenir l’élan dans la recherche de justice pour toutes les victimes du massacre du stade du 28 septembre 2009.

Ledjely.com

Articles Similaires

TPI de Kaloum : les sinistrés aussi demandent la libération de Cifo Kè Touré

LEDJELY.COM

Recrutement à la Fonction publique : François Bourouno sur les 100 000 GNF versés par les candidats

LEDJELY.COM

Technologie : bientôt la 1ère édition du Grand Prix ANSUTEN de la Tech et de l’Innovation !

LEDJELY.COM

Mamadou Cifo Ké Touré à la barre : « On m’a terrassé, trimbalé et jeté dans un pick-up »

LEDJELY.COM

Entrepreneuriat : le forum HANDI-PRENEUR lancé à Conakry

LEDJELY.COM

Kaloum : les jeunes manifestent contre l’arrestation de Cifo Ké Touré à Coronthie

LEDJELY.COM
Chargement....