ledjely
Accueil » AG maintenue : le comité exécutif défie la commission électorale
Actualités

AG maintenue : le comité exécutif défie la commission électorale

Le comité exécutif de la Fédération guinéenne de Football (FGF) a confirmé, dans une correspondance adressée ce mardi 29 avril 2025 au président de la Commission électorale, la tenue de son Assemblée Générale Ordinaire prévue le 8 mai à Conakry, comme initialement annoncé. Cette décision intervient en réaction à une lettre de la Commission électorale sollicitant un report de l’AG, en invoquant des irrégularités liées aux délais de convocation et aux conditions d’organisation.

Mais pour la FGF, ces accusations ne sont pas fondées. Le Comité Exécutif affirme que la convocation est régulière, expliquant que « l’Assemblée Générale Ordinaire a été régulièrement convoquée par lettre en date du 31 janvier 2025 pour le 8 mai », conformément aux délais statutaires. En d’autres termes, aucun vice de procédure ne justifierait un report, selon la Fédération.

Autre point de tension : le dépôt des candidatures pour certains postes à pourvoir. La FGF reconnaît que le calendrier a été perturbé, notamment en raison de la révocation du président en exercice et d’une réunion d’urgence convoquée début avril. Néanmoins, elle estime que cela ne constitue pas un obstacle à la tenue de l’AG. Si des élections doivent être organisées, elles pourront se tenir lors d’une session extraordinaire ultérieure, « afin de garantir un processus conforme et serein ».

Concernant la participation des ligues régionales, la FGF admet que le processus de désignation de leurs représentants n’est pas totalement achevé. Elle précise toutefois que les présidents des ligues assisteront à l’AG « sans droit de vote », en attendant la régularisation de leur statut.

La Fédération maintient sa position : l’Assemblée Générale se tiendra comme prévu le 8 mai 2025 à Conakry, avec à l’ordre du jour la question sensible de la révocation provisoire du président. Elle en profite pour rappeler à la Commission électorale qu’elle doit strictement se cantonner à ses prérogatives en matière de supervision des élections, « dans le strict respect des textes et du principe d’impartialité ».

Lamine Camara

Articles Similaires

Prières nocturnes : à Kountia, des imams de moins de 20 ans impressionnent les fidèles

LEDJELY.COM

Crise frontalière guinéo-libérienne : le drapeau libérien hissé de nouveau sur la portion litigeuse

LEDJELY.COM

Crise de liquidité : le SAMEL dénonce des accusations contre les agents Orange Money 

LEDJELY.COM

Gueckédou : vent de panique en ville, le préfet rassure la population

LEDJELY.COM

Crise de liquidité en Guinée : l’importance de fixer une date butoir pour changer les billets

LEDJELY.COM

L’Iran renonce à la Coupe du Monde 2026

LEDJELY.COM
Chargement....