ledjely
Accueil » L’UE préoccupée par la condamnation en appel de l’opposant Aliou Bah
Actualités

L’UE préoccupée par la condamnation en appel de l’opposant Aliou Bah

La condamnation en appel du leader politique guinéen Aliou Bah continue de susciter de vives réactions à l’international. Ce jeudi, l’Union européenne (UE) a exprimé sa « vive préoccupation » après la confirmation de la peine de deux ans de prison ferme infligée au président du Mouvement démocratique libéral (MoDeL), reconnu coupable d’offense et de diffamation à l’encontre du chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya.

Dans une publication sur X, la porte-parole de l’UE pour les Affaires étrangères a rappelé que la liberté d’expression et le pluralisme politique sont des « éléments fondamentaux pour une transition inclusive et pacifiée », soulignant ainsi les inquiétudes croissantes de Bruxelles quant à l’évolution du climat politique en Guinée.

« L’Union européenne prend note avec préoccupation de la condamnation en appel à deux ans d’emprisonnement de l’opposant politique Aliou Bah. La liberté d’expression et le pluralisme politique sont des éléments fondamentaux pour une transition inclusive et pacifiée », a écrit Anouar El Anouni.

Ainsi, l’Union européenne appelle implicitement les autorités guinéennes à respecter les engagements internationaux en matière de droits humains et à garantir un débat politique ouvert, condition essentielle à une sortie de transition crédible et apaisée.

Ledjely.com

Articles Similaires

Dissolution de l’Assemblée à Madagascar : les « anciens » députés persistent, le président fragilisé

LEDJELY.COM

Kouroukoro : plus de 100 millions de GNF introuvables, les sages accusent le président de la délégation spéciale

LEDJELY.COM

N’ZÉRÉKORÉ : l’ancien directeur régional des douanes passe le témoin à son successeur

LEDJELY.COM

Madagascar : quand la France en rajoute à la confusion de la crise

LEDJELY.COM

Ministère de la Jeunesse : le journaliste Robert Sarah nommé chef de cabinet

LEDJELY.COM

Présidentielle en Guinée : l’Union sacrée exige l’OTIGE et la Charte des partis avant de s’engager

LEDJELY.COM
Chargement....