Ledjely.com
Accueil » PRESIDENTIELLE 2020 : ABLOGUI annonce le déploiement de quelque 200 « e-observateurs »
A la une Actualités Politique

PRESIDENTIELLE 2020 : ABLOGUI annonce le déploiement de quelque 200 « e-observateurs »

En prélude à l’élection de ce dimanche 18 octobre 2020, l’Association des blogueurs de Guinée, comme en 2015, fera de l’observation sur le déroulement du scrutin, à travers sa plateforme citoyenne de veille électorale dénommée #GuinéeVote. L’annonce a été faite ce samedi lors d’une rencontre à Conakry.

« A l’occasion de la présidentielle du 18 octobre, nous avons relancé cette plateforme pour apporter un regard citoyen sur le déroulement de ce rendez-vous important de notre jeune démocratie », a déclaré Mamadou Alpha Diallo, le président de l’ABLOGUI.

Pour ce faire, une « situation room » est mise en place, grâce à l’appui financier de la fondation OSIWA, où les données recueillies par les « e-observateurs » et des citoyens à travers le hashtag #GuinéeVote  seront traitées par les équipes d’ABLOGUI. Le travail que compte faire l’association est structuré comme suit :

  • Une chambre technique qui a pour mission la collecte des données à travers environ 200 e-observateurs déployés sur toute l’étendue du territoire national. Ils utiliseront des outils de collecte adaptés notamment Usahidi et Kobo collecte. L’outil donne également la possibilité à tout citoyen qui désire contribuer à cette activité de collecte d’informations liées au scrutin via les médias sociaux en utilisant l’hashtag #GuinéeVote sur Twitter et Facebook, sur WhatsApp au +224 626 997 709, par SMS au 622 555 909 ou par mail à l’adresse : [email protected] ;
  • Une chambre d’analyse qui vérifie et analyse les données remontées par les e-observateurs et autres citoyens avant de les diffuser. Elle comprend les unités politiques, médias sociaux et relation presse.

Pour ainsi assurer la diffusion des informations, trois déclarations seront faites :

  • La première sur l’ouverture des bureaux de vote le dimanche 18 octobre à 11 heures ;
  • La deuxième sur le déroulement des opérations de vote, le dimanche 18 octobre à 20 heures ;
  • Et la troisième sur le déroulement global du scrutin le lundi 19 octobre à 13 heures.

Au regard de tous les enjeux et pour la réussite de cet engagement citoyen, ABLOGUI sollicite la contribution de tous les citoyens à cette observation à travers des photos, des vidéos ou des témoignages envoyés via les canaux mentionnés ci-haut. L’association donne donc rendez-vous sur ses canaux ce dimanche dès le matin.

Thierno Diallo (@cireass)

Articles Similaires

L’armée guinéenne a rendu un dernier hommage au colonel Mamady Condé et à son fils

LEDJELY.COM

LUTTE CONTRE LE COVID-19 EN GUINEE : vers une grève générale et illimitée du personnel médical ?

LEDJELY.COM

CRISE POST-ELECTORALE : voici la position du candidat Dr. Mandjouf Mauro Sidibé

LEDJELY.COM

URGENT : Cellou Dalein annonce la suspension des manifestations jusqu’au mardi prochain

LEDJELY.COM

PRESIDENTIELLE GUINEENNE : dix des douze candidats rejettent les résultats provisoires et annoncent des recours

LEDJELY.COM

CRISE SOCIOPOLITIQUE POST-ÉLECTORALE EN GUlNÉE : la proposition de solution de Kémoko Touré

LEDJELY.COM
Chargement....