Ledjely.com
Accueil » N’ZÉRÉKORÉ : le patriarche réagit au départ précipité des autorités lors du lancement des travaux de reconstruction de l’église
A la une Actualités Guinée Forestière Société

N’ZÉRÉKORÉ : le patriarche réagit au départ précipité des autorités lors du lancement des travaux de reconstruction de l’église

La réponse du patriarche de N’Zérékoré, Goïkoya Lambert Zogbélémou, ne s’est pas faite attendre, suite au départ précipité, hier samedi 8 mai 2021, de la cérémonie de lancement des travaux de reconstruction de l’église protestante évangélique de Dorota, justifié par sa présence sur les lieux. En effet, les autorités régionales, préfectorales et communales de la capitale de la Guinée forestière n’ont pas aimé la présence de Goïkoya Lambert, l’un des hommes qui se réclament patriarche de la ville, à cette cérémonie.

Conséquence, elles ont quitté les lieux sans procéder au lancement officiel des travaux. Choqué par cette réaction des autorités à l’égard de sa personne, le patriarche Goïkoya Lambert Zogbélémou répond : « Ce sont elles, [les autorités], qui savent s’il y a deux patriarches [à N’Zérékoré]. Moi, je sais que j’ai été choisi, désigné par la communauté, et à ce que je sache, c’est moi qui suis le patriarche. S’il y a un autre, c’est pour elles peut être. J’ai été invité comme tant d’autres et je dois être présent. J’ai assisté et je suis content d’être là. Si les autorités sont parties, moi, je suppose qu’elles ont un autre programme ».

Depuis le décès Molou Holomo Hazaly Zogbélémou à la tête du patriarcat de N’Zérékoré, une guerre de succession déchire les petits fils de la famille Zogbela, fondatrice de la ville de N’Zérékoré. Une division, à date, qui a conduit à l’intronisation de deux patriarches alors qu’il ne doit y avoir qu’un seul ; et les autorités locales ont du pain sur la planche pour choisir leur camp.

Niouma Lazare Kamano, N’Zérékoré pour Ledjely.com

Articles Similaires

GUINÉE : une vaste campagne de sensibilisation contre la fraude aux examens nationaux

LEDJELY.COM

N’ZÉRÉKORÉ : un aveugle impliqué dans un crime contre un enfant à Soulouta

LEDJELY.COM

« Quand vous êtes atteint de l’albinisme, on vous relègue au second rang », dénonce un albinos

LEDJELY.COM

KANKAN : un collégien poignardé lors d’une rixe entre bandes rivales

LEDJELY.COM

Charte africaine des droits et bien-être de l’enfant ou les 30 ans de l’instrument africain !

LEDJELY.COM

MOIS DE L’ENFANT : la réintégration des enfants en conflit avec la loi parmi les priorités du gouvernement guinéen (Hadja Aïssata Daffé)

LEDJELY.COM
Chargement....