La réponse du patriarche de N’Zérékoré, Goïkoya Lambert Zogbélémou, ne s’est pas faite attendre, suite au départ précipité, hier samedi 8 mai 2021, de la cérémonie de lancement des travaux de reconstruction de l’église protestante évangélique de Dorota, justifié par sa présence sur les lieux. En effet, les autorités régionales, préfectorales et communales de la capitale de la Guinée forestière n’ont pas aimé la présence de Goïkoya Lambert, l’un des hommes qui se réclament patriarche de la ville, à cette cérémonie.
Conséquence, elles ont quitté les lieux sans procéder au lancement officiel des travaux. Choqué par cette réaction des autorités à l’égard de sa personne, le patriarche Goïkoya Lambert Zogbélémou répond : « Ce sont elles, [les autorités], qui savent s’il y a deux patriarches [à N’Zérékoré]. Moi, je sais que j’ai été choisi, désigné par la communauté, et à ce que je sache, c’est moi qui suis le patriarche. S’il y a un autre, c’est pour elles peut être. J’ai été invité comme tant d’autres et je dois être présent. J’ai assisté et je suis content d’être là. Si les autorités sont parties, moi, je suppose qu’elles ont un autre programme ».
Depuis le décès Molou Holomo Hazaly Zogbélémou à la tête du patriarcat de N’Zérékoré, une guerre de succession déchire les petits fils de la famille Zogbela, fondatrice de la ville de N’Zérékoré. Une division, à date, qui a conduit à l’intronisation de deux patriarches alors qu’il ne doit y avoir qu’un seul ; et les autorités locales ont du pain sur la planche pour choisir leur camp.