Ledjely.com

Accueil » EXAMENS SCOLAIRES : les initiateurs du projet “224ObjectifBac“ se préparent à déployer leurs équipes
Actualités Education Guinée Société

EXAMENS SCOLAIRES : les initiateurs du projet “224ObjectifBac“ se préparent à déployer leurs équipes

Après les régions de Mamou et Faranah, ainsi que les préfectures de Dinguiraye et Dabola, c’est au tour des élèves des préfectures de Koubia, Lelouma, Tougué, Labé et Mali Yembering, dans la région de Labé de bénéficier, de l’appui et de l’accompagnement des bénévoles du projet 224ObjectifBac, à la veille des prochains examens scolaires. Et comme cela a été souvent le cas, le choix de la région s’explique par les résultats « catastrophiques » enregistrés en particulier dans la préfecture de Koubia, lors du BEPC de l’année passée. On n’y avait en effet enregistré aucun admis.  Conséquence, à un mois des examens du BEPC et du baccalauréat, des d’enseignants volontaires seront déployés dans les établissements pour aider les candidats à ces examens à mieux aborder les épreuves.  Lesdits seront eux-mêmes choisis suite à un appel à candidature qui sera lancé le 1er juin 2021.

Au cours d’un entretien qu’il a accordé à notre rédaction, Mohamed Ali Kondé, coordinateur du projet 224ObjectifBac a expliqué que les enseignants sont sélectionnés par un jury d’inspecteurs des différentes matières. « Ceux qui sont retenus sont formés aux cours intensifs sur la transmission de ce qu’on a appelé la méthode, c’est-à-dire développer des chapitres ou des programmes dans 10 à 14 jours à travers des sujets choisis parmi les examens passés ou proposés par ces enseignants qui peuvent être en situation de classe », explique l’initiateur. Qui s’empresse de préciser qu’habituellement, le déploiement se fait en raison de 23 enseignants par préfecture. Ceux qui sont éliminés à l’issue de la procédure de sélection sont inscrits dans un programme de formation et invités à revenir dans la course l’année suivante.

Mamadou Moussa Baldé, enseignant en français et littérature, est de ceux qui qui accompagnent l’initiative depuis la première édition. Une implication qu’il explique par le devoir qu’a chaque citoyen d’apporter sa pierre à la construction de l’édifice commun. « Il faut que chacun d’entre nous se lève et participe à la construction de la maison mère qui est notre pays », dit-il. A cela s’ajoute le fait que dans le cas d’espèce, il s’agit de venir en aide à des élèves qui, dans l’arrière-pays, sont confrontés à un manque criard d’enseignants. Et il espère que l’histoire retiendra l’acte qu’il pose. D’autant qu’il le fait « sans s’attendre à quelque chose en retour ». En contrepartie de son engagement et de son dévouement au compte du projet, il a été élevé au rang de coordinateur préfectoral à Koubia.

Thierno Hamidou Sow, lui, est professeur de mathématiques. Il  a rejoint l’initiative depuis 2019 et est devenu chef de projet pour la section mathématiques au compte du programme COVID-19. « Après ce programme que nous avions mis en place pour pallier à l’interruption des cours par la Covid-19, on a fait le projet « 224ObjectifBac Aventures », à travers lequel on a créé la plateforme 224ObjectifBac.org sur laquelle les élèves peuvent se connecter à l’aide d’un identifiant pour suivre des cours vidéo instantanément. Ensuite, on a eu un temps de diffusion sur Espace TV de 14h à 15h chaque lundi et vendredi à la suite de laquelle nous nous sommes déployés dans les préfectures de Faranah, Dinguiraye et Dabola », rappelle Thierno Hamidou Sow, par ailleurs coordinateur adjoint de 224ObjectifBac.

L’idée portée par notre confrère Mohamed Ali Kondé est née à la suite du faible taux d’admission enregistré lors de la session 2019 du baccalauréat.  Cette année-là, faut-il le rappeler, le taux de réussite était 24% dont 13% à Mamou. C’est d’ailleurs ce qui avait fait de la région de la ville carrefour la première à bénéficier du projet.

Hawa Bah

Articles Similaires

Concertations:  Voici ce que les magistrats demandent au CNRD (réactions croisées)

Ledjely.com

Conakry : les épouses des militaires détenus plaident pour la libération de leurs maris

Ledjely.com

Le PM Kabinet KOMARA est Probe ! (Lettre ouverte à Akoumba Diallo)

LEDJELY.COM

PALAIS DU PEUPLE : Sidy Souleymane N’diaye fuit la presse

LEDJELY.COM

GUINEE : vers la réduction des centres de traitements Covid-19

LEDJELY.COM

Kankan : l’épouse de l’ex préfet de Mamou poursuit l’une de ses amies pour abus de confiance

Ledjely.com
Chargement....