Invité ce mercredi 12 mai 2021, dans l’émission Mirador sur les antennes de la radio FIM FM, à s’exprimer sur le secteur de l’éducation en Guinée, Sékou Koureissy Condé, député et président de la commission Education à l’Assemblée nationale, a fait un aveux sur le système éducatif guinéen.
Pour le président de l’Alliance pour le renouveau national (ARENA), le système éducatif en Guinée est loin de rivaliser ceux des pays voisins. “Il est évident que le système éducatif guinéen souffre (…) Le système éducatif guinéen ne peut pas se comparer à celui du Sénégal ou encore du Burkina Faso ou [même] des pays voisins… », a-t-il estimé.
Poursuivant son intervention, Sékou Koureissy Condé a souligné que l’enseignement et l’éducation doivent interpeller tous les Guinéens. “Il faut faire un diagnostic et évaluer structurellement de quoi l’enseignement et l’éducation [nationale] souffrent pour sortir un document historique d’intérêt national », a lancé l’ancien directeur exécutif de l’African Crisis Group.
Ibrahima Kindi Barry