Ledjely.com
Accueil » UNIVERSITÉ DE KANKAN : « Je n’ai jamais démarché pour être recteur », confie Dr. Moustapha Sangaré
Actualités Enseignement supérieur Haute-Guinée

UNIVERSITÉ DE KANKAN : « Je n’ai jamais démarché pour être recteur », confie Dr. Moustapha Sangaré

Dans un décret retransmis à travers les médias d’Etat, jeudi soir, le président Alpha Condé a enfin nommé un nouveau recteur à l’université Julius Nyerere de Kankan. Le choix du président de la République est tombé sur Dr. Moustapha Sangaré, jusque-là chef du département Chimie dans la même institution d’enseignement supérieur. Ce vendredi matin, étudiants et enseignants-chercheurs se réjouissent de cette nomination. L’intéressé lui-même n’est pas moins content de cette nomination !

En effet, quelques heures après l’annonce de la nouvelle, Dr. Moustapha Sangaré a confié ses sentiments à un groupe de journalistes qui est allé à sa rencontre. « J’étais avec ma femme à la maison quand ce décret passait [à la télévision]. Et quand j’ai entendu mon nom et mon numéro matricule, j’ai demandé à savoir ce qui se passait. Car j’étais plus qu’ébahi [puisque] je n’ai jamais démarché pour être recteur. Je ne pensais pas occuper de telles responsabilités maintenant. J’ai des grands frères ici, des professeurs qui étaient peut-être mieux placés. Ce qui me préoccupait, c’était l’encadrement de mes étudiants en master ; et surtout postuler pour le professorat », a-t-il confié.

En plus du département Chimie, Dr. Moustapha Sangaré était également le responsable du secrétariat général master à l’université Julius Nyerere de Kankan depuis 2009. Etant désormais face à de nouveaux défis à relever, le nouveau recteur de cette institution souhaite le concours de chacun de ses collaborateurs. « Il faut que tout le monde s’associe ! Sans une bonne collaboration, le recteur seul ne pourra rien. L’essentiel est que chacun respecte les principes de l’université que nous avons tous rédigés », a-t-il lancé.

Du côté des étudiants sortants, alors que certains attendent de recevoir leurs diplômes depuis l’année dernière, ils disent être à moitié satisfaits. « Nous sommes à moitié satisfaits, a déclaré leur porte-parole Mohamed Oularé. Notre souhait maintenant est qu’il se mette au travail pour que nous ayons nos diplômes ».

Il faut rappeler que Dr Moustapha Sangaré est un pur produit de l’université de Kankan. Né en 1960, il a fait le primaire, le secondaire et le supérieur dans cette ville. Il a bénéficié d’une bourse d’entretien pour la Chine où il a décroché son doctorat. Depuis 2002, il avait occupé plusieurs postes au sein de l’université Julius Nyerere avant d’être propulsé recteur, ce jeudi 27 mai 2021.

Michel Yaradouno, Kankan pour Ledjely.com

Articles Similaires

GAOUAL : Alpha Condé demande une enquête suite aux débordements autour de la mine d’or de Kounsitel

LEDJELY.COM

CONAKRY : SOS Villages d’enfants Guinée célèbre la Journée internationale des SOS Villages

LEDJELY.COM

GUINÉE : les députés votent un projet d’infrastructures routières de près de 60 millions d’euros

LEDJELY.COM

CESSATION DE CONCESSION A GUINEE GAMES : La LONAGUI «assurera la continuité de l’exploitation de tous les segments de jeux »

LEDJELY.COM

MINES : c’est parti pour un atelier de formation de trois jours à l’intention des journalistes !

LEDJELY.COM

KOUROUSSA : sept personnes décèdent après avoir consommé du tô

LEDJELY.COM
Chargement....