Le procès contre le maire de la commune de Matam et son adjoint, Ismaël Condé, s’est poursuivi, ce lundi 28 juin 2021, au Tribunal de première instance (TPI) de Mafanco. Dans ce dossier, les deux sont poursuivis pour “escroquerie, entrave à la liberté d’accès et à l’égalité des candidats dans les marchés, concession d’égalité de service public et complicité ».
Pour cette deuxième audience, c’est la partie civile qui était à la barre pour expliquer les faits qu’elle reproche aux prévenus. Sékou Kaba, représentant de la société « Etoile Emergence Guinée » déclare publiquement qu’il a été “trompé » par le maire Seydouba Soumah et son adjoint, Ismaël Condé.
« Les reproches que je peux faire au maire c’est qu’il a sa signature sur le contrat et c’est la première autorité de la commune. Je lui reproche d’avoir signé le contrat. Ensuite, je lui reproche de m’avoir utilisé pour ces propres objectifs », affirme Sékou Kaba.
Toutefois, à la barre, Sekou Kaba, a admis : « j’ai signé le contrat sans lire ». Par ailleurs, au sujet d’Ismaël Condé, il reconnait : « je n’ai rien donné à Ismaël Condé ».
A rappeler que dans ce dossier, la société réclame le paiement de ses prestations en soutenant qu’il y a eu bel et bien escroquerie dans ledit contrat.
Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, l’audience était suspendue pour reprendre plus tard, avec la réquisition du procureur et les plaidoiries des avocats.
Balla Yombouno