Ledjely.com

Accueil » MINES : le chèque des 15% doit être transféré directement aux collectivités, estime Kiridi Bangoura)
A la une Actualités Décentralisation Guinée Mines

MINES : le chèque des 15% doit être transféré directement aux collectivités, estime Kiridi Bangoura)

A l’occasion des panels qui ont eu lieu le 13 juillet 2021, en marge de la troisième édition du dialogue Hernán Santa Cruz (HSC), Naby Youssouf Kiridi Bangoura, ministre conseiller à la Présidence de la République, est revenu sur certaines renformes entamées depuis l’avènement du président Alpha Condé au pouvoir. Entre autres réformes, celles relatives à la répartition des recettes minières, notamment les 15% consacrés à l’Agence nationale de financement des collectivités (ANAFIC). Un quota qui, selon lui, devrait être directement versé aux collectivités, afin de garantir leur développement socioéconomique et culturel.

Le porte-parole de la Présidence a précisé que ces réformes sont en adéquation avec la constitution en 2020 qui « consacre une partie des recettes minières – principales recettes du pays – qui doit être versée directement aux 362 collectivités locales du pays ». Ce, à l’image des taxes superficiaires et autres que reçoivent directement les collectivités locales, a-t-il ajouté.

Selon lui, « le président de la République et le Premier ministre attachent énormément d’importance à ce transfert direct. Mais je dois avouer qu’il y a toujours un combat entre un État centralisateur sur base de problématique politique que de la gestion budgétaire et un État moderne qui délègue des prérogatives et des moyens à la base. J’encourage M. le Premier ministre à continuer son combat, pour que le chèque des 15% soit transféré directement aux collectivités, sans passer par le Trésor public », a plaidé M. Bangoura.

Certaines initiatives, à l’image du Fonds de développement économique local (FODEL), ont été mises en place à cause de l’opacité de la gestion des recettes au niveau des collectivités locales.

Articles Similaires

N’ZEREKORE : un ancien ministre defeu général Lansana Conté, comparaît pour violences, coups et blessures

Ledjely.com

MINISTERE DE LA COMMUNICATION : Adèle Camara fixe ses priorités

Ledjely.com

GOUECKE : douze jeunes filles violées par un féticheur et deux de ses complices

Ledjely.com

FEGUIFOOT : Thierno Saidou Diakité, entre satisfaction et regret après la mise en place du CONOR

Ledjely.com

Analyse des premières mesures économiques annoncées par le gouvernement

LEDJELY.COM

Les bases de la future société guinéenne, d’après l’analyste Amadou Sadjo Barry

LEDJELY.COM
Chargement....