A l’occasion des panels qui ont eu lieu le 13 juillet 2021, en marge de la troisième édition du dialogue Hernán Santa Cruz (HSC), Naby Youssouf Kiridi Bangoura, ministre conseiller à la Présidence de la République, est revenu sur certaines renformes entamées depuis l’avènement du président Alpha Condé au pouvoir. Entre autres réformes, celles relatives à la répartition des recettes minières, notamment les 15% consacrés à l’Agence nationale de financement des collectivités (ANAFIC). Un quota qui, selon lui, devrait être directement versé aux collectivités, afin de garantir leur développement socioéconomique et culturel.
Le porte-parole de la Présidence a précisé que ces réformes sont en adéquation avec la constitution en 2020 qui « consacre une partie des recettes minières – principales recettes du pays – qui doit être versée directement aux 362 collectivités locales du pays ». Ce, à l’image des taxes superficiaires et autres que reçoivent directement les collectivités locales, a-t-il ajouté.
Selon lui, « le président de la République et le Premier ministre attachent énormément d’importance à ce transfert direct. Mais je dois avouer qu’il y a toujours un combat entre un État centralisateur sur base de problématique politique que de la gestion budgétaire et un État moderne qui délègue des prérogatives et des moyens à la base. J’encourage M. le Premier ministre à continuer son combat, pour que le chèque des 15% soit transféré directement aux collectivités, sans passer par le Trésor public », a plaidé M. Bangoura.
Certaines initiatives, à l’image du Fonds de développement économique local (FODEL), ont été mises en place à cause de l’opacité de la gestion des recettes au niveau des collectivités locales.