La Guinée s’apprête à prendre part aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020 qui se tiendront au Japon du 23 août au 5 septembre 2021. Cette fois-ci, contrairement aux Jeux Olympiques, la Guinée ne sera représentée que dans l’athlétisme avec la participation de deux athlètes. Il s’agit de Kadiatou Bangoura et Bacoutoubou Dambakanté.
Âgée de 23 ans, Kadiatou Bangoura est née dans la préfecture de Fria, située à 165 Km de la capitale guinéenne Conakry. Vivant avec une atrophie du bras gauche et souffrant d’un déficit de croissance osseuse, elle a réussi à se qualifier sur le terrain de jeux pour se rendre aux Jeux paralympiques de cette année.
Avec une performance plutôt appréciable, elle est médaillée d’OR sur 400m, Argent sur 200m dames au 5eme Meeting International de Marrakech (Maroc).
Quand à Bacoutoubou Dambakanté, victime d’un accident sur les voies ferrées d’une entreprise minière située dans la région de Boké, où il a vu le jour, il a également obtenu sa qualification sur le terrain avec le 100m au Meeting International de Marrakech en 2020 pour une médaille de bronze.
Interrogé sur les performances et les chances de la Guinée lors de cette compétition, Ousmane Diané, secrétaire général du Comité national paralympique de Guinée, reste plutôt confiant et crois aux prouesses de ses athlètes. “Nous avons confiances en leurs performances. Contrairement à certains athlètes, ils se sont qualifiés sur le terrain avec de bons scores. Je suis sûr qu’il seront à la hauteur de représenter la Guinée », a-t-il confié au Djely.
Avec un record réalisé de 100m pour 11 secondes en Belgique pour Bacoutoubou et en 200m pour 28 secondes pour les qualifications aux Jeux paralympiques, la Guinée jette désormais son dévolu sur ces deux athlètes.
Ibrahima Kindi Barry