ledjely
Accueil » DABOLA-KOUROUSSA : les engins de la société CCECC immobilisés à Sampolia
ActualitésGuinéeHaute-Guinée

DABOLA-KOUROUSSA : les engins de la société CCECC immobilisés à Sampolia

Ce samedi 4 septembre 2021, les habitants du village de Sampolia, dans la sous-préfecture de Bissikrima, elle-même relevant de Dabola, ont immobilisé des engins de l’entreprise chinoise China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC), en charge du bitumage du lot Dabola-Cessela, long de 68 km. Selon Thierno Madjou Touré, président de l’Association des ressortissants de Sampolia à Conakry, joint par ledjely.com, le non-paiement de la redevance liée à l’exploitation des deux carrières de graviers situées dans le village par la société, est à l’origine de la colère des populations.

En effet, révèle Thierno Madjou Touré, il était convenu avec l’entreprise et la commune, que 10% des revenus tirés de l’exploitation des carrières de graviers de Sampolia devraient être reversés à ce village. Or, il se trouve que « l’entreprise a transporté 2237 chargements pour la première carrière et 1683 pour la seconde », dit notre interlocuteur. Seulement, poursuit-il : « Jusque-là, le village n’a rien perçu comme argent. Et pourtant, avant que l’entreprise ne commence à exploiter les carrières, il a été clairement dit, puisque les carrières sont situées dans le village, l’entreprise doit verser 10% du revenu tiré du gravier au village ».

Et maintenant qu’il s’est écoulé un an depuis que l’entente a été scellée, les populations de Sampolia commencent à trouver cela quelque peu long et les habitants perdent patience. Ce qui, ce samedi, s’est traduit par une immobilisation spontanée des engins de CCECC. « Donc, nous avons décidé d’immobiliser les camions de l’entreprise jusqu’à ce que le versement soit fait. Le chef de l’entreprise et des membres du village ont décidé de se rendre à la commune [Bisskrima] le lundi pour trouver une solution » rajoute Thierno Madjou.

Au nombre de ce à quoi le montant escompté devrait servir il y a la rénovation de la Maison des jeunes de Sampolia.

Ibrahima Kindi BARRY

Articles Similaires

Boké : deux décès dans des accidents de circulation lors de la fête de Ramadan

LEDJELY.COM

Souza Konaté critique le référendum du 21 septembre 2025 et les dérives autoritaires du CNRD

LEDJELY.COM

Grogne au CNT : des travailleurs parlementaires s’opposent à une évaluation jugée «injuste»

LEDJELY.COM

Siguiri : mort tragique d’un couple dans un accident de moto

LEDJELY.COM

Malgré la suspension, Marc Yombouno défend les assemblées du RPG

LEDJELY.COM

Grâce accordée à Dadis : l’ONU exige l’annulation de la décision

LEDJELY.COM
Chargement....