Ledjely.com
Accueil » Grâce à l’appui de l’UNICEF, la petite Rouguiatou est guérie de malnutrition
Actualités Publireportage

Grâce à l’appui de l’UNICEF, la petite Rouguiatou est guérie de malnutrition

Après le dépistage de sa malnutrition aigüe sévère au centre de santé de Leysaré à Labé, la petite Rouguiatou y a été rapidement prise en charge. Résultat, elle s’en remet progressivement aujourd’hui et a une bonne mine. 

La petite Rouguiatou, 1 an et sa mère adoptive, vivent dans le quartier Daka dans la préfecture de labé. Agée de 27 ans, Hadja Hadiatou Diallo a eu le privilège de s’occuper totalement de la petite Rouguiatou qui n’avait que deux semaines.

Les symptômes de la malnutrition sont souvent interprétés comme étant la marque du diable. Désespérées, de nombreuses familles se tournent vers des remèdes traditionnels inefficaces. La mère adoptive de Rouguiatou, a essayé d’aider sa fille en utilisant la médicine traditionnelle. « Je faisais bouillir des potions et les donnais à boire à Rouguiatou avec tout ça, son état ne s’améliorait pas. »

Rouguiatou guérit doucement de la malnutrition aiguë sévère qui a été détectée et diagnostiquée au centre de santé de Leysaré à Labé. Hadja Hadiatou Diallo raconte son histoire : « Depuis qu’on m’a donné le bébé, je me suis occupée d’elle comme ma fille. Je lui ai donné le lait artificiel jusqu’à ses six mois mais, malheureusement, elle ne prenait pas de poids par rapport à son âge. J’étais convaincue que cette situation était due au fait que Rouguiatou n’ait pas été nourrie au lait maternel. Je lui ai donné des céréales jusqu’à 8 mois mais sans amélioration. Je me suis confiée à ma voisine qui m’a conseillée de l’emmener au centre de santé. Ce n’est qu’en se rendant au centre de santé que j’ai compris à quel point Rouguiatou était malade. »

Au centre de santé, il y a des infirmières spécialisées en nutrition, soutenues par l’UNICEF. J’ai été orientée vers la spécialiste en nutrition à qui j’ai expliqué mon inquiétude par rapport au poids de mon enfant. Elle a commencé par prendre le poids de l’enfant et a utilisé un ruban coloré en rouge, jaune et vert autour de son bras, pour détecter la malnutrition. Rouguiatou a été diagnostiquée malnutris, elle devait être rapidement prise en charge. ».

Elle a su offrir un traitement spécialisé à Rouguiatou. « Elle m’avait donné de la nourriture à base d’arachides (Nourriture Thérapeutique Prête à l’Emploi) en sachet pour nourrir mon bébé. Le premier jour, elle n’a mangé que la moitié d’un sachet.  Le soir, je lui ai donné plus et maintenant elle mange bien. »

@Mohamed Mazboudi/UNICEF-Guinée
La petite Rouguiatou avec sa maman

« Je venais chaque semaine au centre de santé de Leysaré sur la demande de la nutritionniste pour un suivi ».

A Labé, plus de 14 enfants souffrent de malnutrition. Mais grâce à l’appui de l’UNICEF, 4 enfants ont été guéris au mois de Juin 2021 et 236 sachets de Nourriture Thérapeutique Prête à l’Emploi ont été distribués. Parmi ces 4 enfants guéris, 2 ont bénéficié de la vitamine A.

@Mohamed Mazboudi/UNICEF-Guinée

« Aujourd’hui, je suis satisfaite de la santé de ma fille grâce à l’aide de la nutritionniste du centre de santé de Leysaré »

L’’appui de l’UNICEF consiste en l’approvisionnement et distribution du lait thérapeutique et Nourriture Thérapeutique Prêt à l’Emploi en sachet « Raguiatou prend progressivement du poids, je suis contente du fait que le centre de santé ait déployé des relais communautaires qui travaillent avec la nutritionniste pour faire des sensibilisations sur la malnutrition car, de nombreux parents ne savent pas reconnaitre les signes de malnutrition. Chaque lundi, je viens aussi assister à la préparation de la bouillie enrichie qu’on partage aux enfants malnutris présents lors de la séance ».

Aissatou Sadio CAMARA

Articles Similaires

RECENSEMENT DE LA POPULATION ET DE L’HABITAT : le colonel Mamadi Doumbouya a reçu la communication d’un projet de décret

LEDJELY.COM

L’UNFPA et ABLOGUI lancent le concours Sininko

LEDJELY.COM

Le Conseil communal de Gaoual et celui de la Commune rurale de Dialokoro (Mandiana) dissous

LEDJELY.COM

CRIEF : Dr Ibrahima Kourouma reste en prison

LEDJELY.COM

Des nouvelles poursuites judiciaires contre l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et d’autres anciens fonctionnaires du régime d’Alpha Condé

LEDJELY.COM

MISSION DU MATD : « Ce n’est pas un problème » chez l’UFDG, assure Kalémodou Yansané

LEDJELY.COM
Chargement....