ledjely
Accueil » INCINÉRATION DES DÉCHETS : un pneumologue avertit sur les conséquences néfastes
ActualitésEnvironnementGuinéeSantéSociété

INCINÉRATION DES DÉCHETS : un pneumologue avertit sur les conséquences néfastes

En ce début de saison sèche à Conakry, plusieurs ménages — dans l’impossibilité de se débarrasser de leurs ordures ménagères — incinèrent ces dernières dans leurs concessions ou sur des espaces publics. Une pratique qui n’est pas sans conséquence sur la santé des riverains. 

La pratique récurrente en saison sèche se fait partout actuellement dans la capitale. Que ce soit au niveau des artères publiques, de certains rond-points ou en bordure de routes, Conakry dégage souvent de la fumée à cause des ordures.

Cette fumée nocive inspirée par les habitants et passants dans les zones enfumées est source de nombreuses maladies, selon un spécialiste. « Respirer la fumée qui se propage dans l’air par suite d’incinération expose les personnes à des risques de santé énormes. Cette fumée enrichit l’air en gaz carbonique. Ce qui n’est pas du tout bon pour la santé. Les personnes qui respirent cette fumée peuvent contracter des maladies respiratoires. Cette fumée peut également provoquer une recrudescence des maladies chroniques telles que des allergies, des crises d’asthme graves ou encore des AVC (accident cardio-vasculaire). A cela s’ajoutent la bronchite chronique, le cancer ou encore la cardiopathie », alerte le professeur Lansana Mady Camara, médecin pneumologue au Centre hospitalo-universitaire (CHU) Ignace Deen de Conakry.

Le spécialiste exhorte les autorités compétentes à intervenir et s’impliquer activement dans la gestion des déchets. « Éviter d’inhaler cette fumée au maximum, c’est la meilleure solution. Mais comment éviter d’inhaler cette fumée si les ordures sont incinérées ? C’est là que l’Etat doit intervenir en mettant en place un mécanisme efficace d’évacuation officielle des ordures », a t-il suggéré.

Elisabeth Zézé Guilavogui

Articles Similaires

Urgent : le procès en appel d’Aliou Bah s’ouvre le 26 mars prochain (parti)

LEDJELY.COM

Le Horoya AC sommé de verser plus de 77 000 USD à Lamine N’Diaye

LEDJELY.COM

Augmentation des droits de télécommunications : les précisions du département 

LEDJELY.COM

Harcèlement au travail : le récit émouvant de la jeune Sarah

LEDJELY.COM

L’UFR dénonce sa suspension par le MATD

LEDJELY.COM

Pascal Feindouno, ambassadeur du Syli national : « On est obligés de gagner »

LEDJELY.COM
Chargement....