Ledjely.com
Accueil » URGENT/JUSTICE : la ministre Fatoumata Yarie Soumah recadre le colonel Amara Camara
A la une Actualités Guinée Justice Politique

URGENT/JUSTICE : la ministre Fatoumata Yarie Soumah recadre le colonel Amara Camara

C’est un clash qui ne peut pas inaperçu ! Et le moins qu’on puisse, c’est la ministre de la Justice Garde des Sceaux n’entend pas se laisser marcher dessus par le tout-puissant ministre secrétaire général à la Présidence de la République.

En effet, répondant à une lettre que lui a adressée plus tôt le colonel Amara Camara, l’informant d’une audience que le président de la Transition devrait avoir le 2 janvier prochain avec le personnel de la justice pour échanger sur la politique pénale de la Transition, Fatoumata Yarie Soumah a rappelé à l’ordre son interlocuteur.

D’abord, a-t-elle tenu à préciser, que c’est à elle et à elle seule qu’il revient, si nécessaire, de convier le personnel de la justice à une quelconque réunion. Aucune autre autorité administrative, en dehors d’elle, n’est habilitée à convier les magistrats à une quelconque réunion.

Par ailleurs, dit-elle, la politique pénale du pays ne se discute pas entre le président de la Transition et le personnel de la justice. Mais plutôt entre le président de la Transition, son Premier ministre, la ministre de la justice en Conseil des ministres, avec les membres du gouvernement.

Enfin, elle rappelle que le président de la Transition dispose de plusieurs canaux formels pour communiquer sa vision de la politique pénale de l’Etat, y compris la possibilité de donner des instructions au Premier ministre.

En d’autres termes, elle ne croit pas la rencontre nécessaire pour que le colonel Mamadi Doumbouya puisse communiquer au personnel judiciaire la politique pénale de la transition. Ci-dessous les deux courriers échangés entre ces deux hauts responsables de la transition…

Le courrier adressé par le secrétaire général de la Présidence à la ministre de la Justice.

La lettre réponse de la ministre de la Justice au secrétaire général de la présidence.

Ledjely.com

Articles Similaires

BURKINA FASO : le capitaine Ibrahima Traoré a-t-il trop tôt crié victoire ?

LEDJELY.COM

FNJ : les jeunes et les sages des coordinations régionales rencontrent Dansa Kourouma

LEDJELY.COM

CONAKRY : la Fondation FITIMA clôture son projet de formation des mères des enfants en situation de handicap

LEDJELY.COM

COLLECTIVITES LOCALES : le colonel Doumbouya confère avec les maires du pays

LEDJELY.COM

2 OCTOBRE : une forte délégation du Mali déjà à Conakry

LEDJELY.COM

DISSOLUTION DE CONSEILS COMMUNAUX : le nouveau président de l’ANCG désapprouve

LEDJELY.COM
Chargement....