Plus de deux mois après le départ d’Alpha Condé de la Guinée pour Abu Dhabi, où l’ancien chef de l’État est officiellement en convalescence, Cellou Baldé, coordinateur des fédérations de l’UFDG à l’intérieur du pays ne cache pas sa colère les autorités de la transition.
Alors que le porte-parole du gouvernement a laissé entendre lundi dernier que l’État est incapable de gérer un Guinéen à l’étranger, l’ancien compagnon d’infortune du ministre Ousmane Gaoual Diallo trouve cette stratégie de défense grave. « On avait dit que le président Alpha Condé allait revenir en Guinée pour se présenter à la justice de notre pays. Le gouvernement à travers son porte-parole, affirme qu’il ne gère pas un Guinéen au-delà des frontières. C’est une communication très grave qui interpelle la conscience des Guinéens », déplore Cellou Baldé.
Pour finir, l’ancien député uninominal de Labé prévient le CNRD qu’un agenda caché sur le cas Alpha Condé pourrait être une velléité de déstabilisation davantage le pays. Car « Alpha Condé, aujourd’hui, n’a droit à la parole qu’au niveau de la justice », a-t-il conclu.
Aliou Nasterlin