Ledjely.com
Accueil » Aboubacar Soumah : « Les transitions longues sont dangereuses »
ActualitésGuinéePolitique

Aboubacar Soumah : « Les transitions longues sont dangereuses »

A l’instar de nombreux acteurs politiques guinéens, Aboubacar Soumah pense que la transition pilotée par le colonel Mamadi Doumbouya s’enfonce peu à peu dans la solitude. Il n’existe à ce jour aucune lisibilité sur le processus devant conduire au retour à l’ordre constitutionnel. Aucun chronogramme des élections n’est encore publié, plus de sept mois après le coup d’État qui a renversé Alpha Condé.

Interrogé chez nos confères de FIM FM, Aboubacar Soumah a assuré qu’il existe toujours des risques lorsqu’une transition est longue. « Les transitions longues, ce sont des transitions dangereuses. Non seulement pour les tenants du pouvoir mais pour le pays », a-t-il déclaré.

Pour éviter à la Guinée des lendemains incertains, Aboubacar Soumah a lancé un appel au président de la transition. « A mon frère et ami colonel Mamadi Doumbouya, je lui souhaite une sortie honorable de cette transition. Je souhaite un avenir radieux pour ce pays parce que je le vois, il a de très bonnes intentions pour le pays [mais] l’applicabilité ou l’exécution des [bonnes] intentions pose problème. Je lui demande d’organiser les élections s’il veut aider ce pays, de sortir, [puis] revenir en tant qu’homme politique et chercher le pouvoir », a ajouté le leader politique.

Parlant de la mise en place du cadre de concertation avec les acteurs de la vie socio-politique guinéenne, Aboubacar Soumah a rejeté en bloque le format choisi. « Il ne nous convient pas et ce n’est même pas ça que nous avons demandé », a-t-il indiqué.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Tidiane Conté de l’UFR : « La Transition ne commencera jamais sans nous »

LEDJELY.COM

Guinée : les opposants au CNRD face à l’insurmontable défi de la mobilisation (Edito-Mognouma)

LEDJELY.COM

Nanfo Ismaël Diaby : « C’est honteux qu’on nous attaque à cause de notre conviction »

LEDJELY.COM

Conseil d’administration de la Maison de la Presse: le REMIGUI, un nouvel entrant au servie de la presse nationale…

LEDJELY.COM

L’UFDG appelle le colonel Doumbouya à se méfier de Bogola Haba

LEDJELY.COM

TRANSITION : le RPG s’en remet aux 24 mois

LEDJELY.COM
Chargement....