ledjely
Accueil » Le CNRD annonce la libération d’Alpha Condé
A la uneActualitésGuinéePolitique

Le CNRD annonce la libération d’Alpha Condé

C’est via un communiqué du lu sur les ondes de la télévision nationale que la junte l’a annoncé ce vendredi 22 avril 2022. Entre les mains du CNRD depuis sa capture, intervenue dans le sillage du coup d’Etat du 5 septembre, « l’ancien président Alpha Condé est libre« , a lu la porte-parole du de la junte, lieutenant-colonel Aminata Diallo. 
Plus loin, elle précise que  l’ex-président  restera à la résidence de son épouse jusqu’à l’achèvement des travaux de reconstruction de son domicile. Il  peut, à sa demande, recevoir des membres de sa famille biologique et politique, ainsi que des amis et proches.
Le CNRD a également assuré que la dignité et l’intégrité de l’ancien chef de l’Etat seront préservées, conformément entre autres, à la tradition africaine.
Il convient de noter que cette annonce intervient à quelques 72 heures de l’ultimatum de la date butoir fixée par la CEDEAO en vue de la production par les autorités d’un chronogramme de la Transition. Or, de la part de cette organisation sous-régionale, la libération de l’ancien président a toujours été au nombre des exigences. Par ailleurs, le geste de la junte pourrait également être un message renvoyé aux partisans de l’ancien chef de l’Etat. Alors que Kassory Fofana, le successeur désigné de ce dernier à la tête du RPG est en détention préventive depuis le 6 avril dernier dans le cadre d’une procédure de la CRIEF, la libération d’Alpha Condé pourrait amener le parti à revenir notamment dans le cadre de concertation inclusif.
Balla Yombouno 

Articles Similaires

Investiture : Brice Clotaire Oligui Nguema attendu à Conakry ce vendredi

LEDJELY.COM

Calendrier scolaire réaménagé : les élèves face aux conséquences des grèves et des élections

LEDJELY.COM

Kankan : une femme de 35 ans décède après une intervention dans un cabinet clandestin

LEDJELY.COM

Décès en détention : un défenseur des droits humains interpelle l’État sur ses responsabilités

LEDJELY.COM

Naby Keïta s’engage officiellement avec Ferencváros jusqu’en 2027

LEDJELY.COM

Traite des êtres humains : une vingtaine d’accusés devant le TPI de N’Zérékoré

LEDJELY.COM
Chargement....