Ledjely.com
Accueil » CARTE BIOMETRIQUE : le colonel Mamadi Doumbouya donne un ultimatum
A la uneActualitésGuinéePolitique

CARTE BIOMETRIQUE : le colonel Mamadi Doumbouya donne un ultimatum

Le président de la Transition tient à ce que les Guinéens puissent se procurer des cartes d’identité biométriques. Et vu qu’à ses yeux, les citoyens trainent à se la procurer, le colonel Mamadi Doumbouya a profité du Conseil des ministres de ce jeudi 15 septembre pour mettre un coup de pression. D’une part, il en fait la condition pour que les fonctionnaires aient accès à leur salaire à partir de février prochain. D’autre, pour ce qui est des élèves, ils ne pourront prendre part aux prochains examens, s’ils n’en ont pas. 

Mais en réalité, il ressort du compte-rendu du conseil des ministres que si le président semble si attaché à la biométrie, c’est parce qu’à ses yeux, celle-ci peut aider à maîtriser l’effectif des agents de la fonction publique. « Par rapport au recrutement, le Chef de l’Etat reste catégorique sur l’exigence d’une réelle maitrise des effectifs de la fonction publique avant tout nouveau recrutement », retrouve-t-on ainsi dans le compte-rendu de la rencontre hebdomadaire du gouvernement. Et c’est par rapport à cette exigence, qu’il a « instruit » le premier ministre et le gouvernement à inviter « tous les fonctionnaires et contractuels de l’Etat à prendre leur carte d’identité biométrique avant la fin du mois de février 2023 et de subordonner le paiement des salaires à partir du mois de mars 2023 à la présentation de ladite carte d’identité biométrique ».

Quant aux ministres du pool éducation, le colonel Mamadi Doumbouya leur instruit de « prendre toutes les dispositions pour que les élèves et étudiants candidats aux différents examens soient en possession de leur carte d’identité biométrique pour participer aux examens ».

Balla Yombouno 

Articles Similaires

Abidjan : face aux régulateurs de médias africains, TikTok, Meta, X et Google s’engagent au renforcement de la politique de modération des contenus

LEDJELY.COM

Kaloum : le ministre Bachir Diallo inaugure un centre hospitalier dédié à la police et la protection civile

LEDJELY.COM

Accident Macenta : au moins 17 morts

LEDJELY.COM

Port de Conakry : AGL en marche vers l’extension et la modernisation du terminal à conteneurs

LEDJELY.COM

Le Japon et l’UNICEF contribuent à renforcer la résilience des populations dans les zones frontalières avec le Mali pendant le processus électoral et atténuer les conséquences éventuelles de la crise sahélienne

LEDJELY.COM

Kankan : Mamoudou Condé trouve la mort sur une moto qu’il venait de voler

LEDJELY.COM
Chargement....