Ledjely.com
Accueil » CARTE BIOMETRIQUE : le colonel Mamadi Doumbouya donne un ultimatum
A la une Actualités Guinée Politique

CARTE BIOMETRIQUE : le colonel Mamadi Doumbouya donne un ultimatum

Le président de la Transition tient à ce que les Guinéens puissent se procurer des cartes d’identité biométriques. Et vu qu’à ses yeux, les citoyens trainent à se la procurer, le colonel Mamadi Doumbouya a profité du Conseil des ministres de ce jeudi 15 septembre pour mettre un coup de pression. D’une part, il en fait la condition pour que les fonctionnaires aient accès à leur salaire à partir de février prochain. D’autre, pour ce qui est des élèves, ils ne pourront prendre part aux prochains examens, s’ils n’en ont pas. 

Mais en réalité, il ressort du compte-rendu du conseil des ministres que si le président semble si attaché à la biométrie, c’est parce qu’à ses yeux, celle-ci peut aider à maîtriser l’effectif des agents de la fonction publique. « Par rapport au recrutement, le Chef de l’Etat reste catégorique sur l’exigence d’une réelle maitrise des effectifs de la fonction publique avant tout nouveau recrutement », retrouve-t-on ainsi dans le compte-rendu de la rencontre hebdomadaire du gouvernement. Et c’est par rapport à cette exigence, qu’il a « instruit » le premier ministre et le gouvernement à inviter « tous les fonctionnaires et contractuels de l’Etat à prendre leur carte d’identité biométrique avant la fin du mois de février 2023 et de subordonner le paiement des salaires à partir du mois de mars 2023 à la présentation de ladite carte d’identité biométrique ».

Quant aux ministres du pool éducation, le colonel Mamadi Doumbouya leur instruit de « prendre toutes les dispositions pour que les élèves et étudiants candidats aux différents examens soient en possession de leur carte d’identité biométrique pour participer aux examens ».

Balla Yombouno 

Articles Similaires

BURKINA FASO : le capitaine Ibrahima Traoré a-t-il trop tôt crié victoire ?

LEDJELY.COM

FNJ : les jeunes et les sages des coordinations régionales rencontrent Dansa Kourouma

LEDJELY.COM

CONAKRY : la Fondation FITIMA clôture son projet de formation des mères des enfants en situation de handicap

LEDJELY.COM

COLLECTIVITES LOCALES : le colonel Doumbouya confère avec les maires du pays

LEDJELY.COM

2 OCTOBRE : une forte délégation du Mali déjà à Conakry

LEDJELY.COM

DISSOLUTION DE CONSEILS COMMUNAUX : le nouveau président de l’ANCG désapprouve

LEDJELY.COM
Chargement....