Ledjely.com
Accueil » MANIF DU FNDC : le ministre de la Justice reconnait trois morts et envisage des poursuites
A la uneActualitésGuinéeJusticePolitique

MANIF DU FNDC : le ministre de la Justice reconnait trois morts et envisage des poursuites

Que s’est-il passé entre la sortie, hier, du procureur général près la Cour d’appel de Conakry, et le communiqué de ce vendredi 21 septembre signé par le ministre de la Justice, Charles Wright, au sujet de la manifestation du Front national pour la défense de la constitution (FNDC). Le premier, intervenant via la télévision nationale et se gardant soigneusement d’évoquer les victimes mortelles, orientait ses poursuites en direction des organisateurs et promoteurs de la journée de protestation. Le ministre, lui, aborde de front les pertes en vies humaines qu’il dit « condamner fermement ». Citant nommément les trois victimes dénombrées, Charles Wright fait allusion à une « autopsie » devant déboucher ensuite sur des « enquêtes judiciaires pour la manifestation de la vérité, en vue de traduire les auteurs, coauteurs et complices devant les instances judiciaires compétentes ».

Sommes-nous en présence d’un savant jeu de rôles ou bien les autorités de la Transition, en proie à une certaine pression, auraient-elles pris la mesure de la gravité de la situation ? En tout cas, si Alphonse Charles Wright avait marqué l’opinion en diligentant des enquêtes à la suite de la mort, le 1er juin dernier, de Thierno Mamadou Diallo, cette option tendant à réduire les bavures dans la gestion des manifestations avait été quelque peu délaissée ces derniers mois. Du coup, même s’il n’est pas aussi affirmatif quant aux poursuites envisagées, le communiqué du ministre de la Justice ressemble à un petit réveil. Sursaut consécutif à quoi ? Là est la question.

Ledjely.com

Articles Similaires

TPI de Kaloum : la partie civile regrette le report de l’audience dans le procès avec l’ancien ministre Ahmed Kanté

LEDJELY.COM

L’UNICEF soutient le Gouvernement guinéen pour la signature du plan d’adhésion de la Guinée à l’Initiative pour l’Indépendance Vaccinale

LEDJELY.COM

Devant le CNT : les principales annonces de Bah Oury

LEDJELY.COM

CNT : Dr. Dansa Kourouma interpelle Bah Oury sur quelques défis de l’heure

LEDJELY.COM

Opinion : la durée des processus de transitions militaires en Afrique

LEDJELY.COM

Hadj 2024 : les pèlerins guinéens ont commencé à rallier les Lieux saints

LEDJELY.COM
Chargement....