Ledjely.com
Accueil » CNT : Dansa Kourouma annonce le débat sur la future constitution
A la uneActualitésGuinéePolitique

CNT : Dansa Kourouma annonce le débat sur la future constitution

Le président du conseil national de la transition, Dr Dansa Kourouma a animé ce samedi 13 mai 2023, une conférence de presse pour annoncer le lancement prochain du débat d’orientation constitutionnelle. Une rencontre qui aura permis au président de l’instance législative de la transition de définir les contours du débat d’orientation constitutionnelle et de rappeler les missions dévolues à l’institution qu’il préside.

Dr. Dansa Kourouma l’admet : « Parmi les missions du CNT, celle de l’écriture, d’apporter et de soumettre pour approbation la constitution est la mission la plus importante », dit-il.  C’est en effet, poursuit-t-il, de cette première mission que « découleront les autres activités qui consisteront en l’organisation d’élections pour mettre un terme à la transition ».

S’adressant aux membres du CNT, il met un accent particulier sur l’enjeu que revêt le procès d’élaboration de la nouvelle constitution. « Nous ne sommes pas détenteurs de la vérité absolue, mais sommes des Guinéens. (…) Nous avons une opportunité de rentrer dans l’histoire de notre pays à travers cette mission importante qui doit mettre fin à des épisodes sombres d’instabilité », souligne-t-il à leur intention.

En effet, le président du CNT continue à se persuader que la fin des crises cycliques auxquelles la Guinée est confrontée dépendra du contenu et du processus d’élaboration et d’approbation de cette nouvelle loi fondamentale. « Nous allons écrire cette constitution avec toutes les composantes du peuple de Guinée….Nous devons avoir des constitutions stables qui résistent au temps. De la constitution découlent, la stabilité du pays et de la stabilité de la nation. C’est pourquoi, le projet validé sera l’objet d’un référendum pour être approuvé par le peuple de Guinée », estime-t-il.

Fodé Soumah

Articles Similaires

Me Jocamey Haba : « Le président Dadis a été inculpé pour des raisons politiques »

LEDJELY.COM

Coyah : un camion se renverse au milieu de la chaussée et perturbe la circulation

LEDJELY.COM

Fermeture des médias : Bah Oury pas disposé à « s’engager sur la voie de la levée de la décision »

LEDJELY.COM

Diécké : un vendeur de carburant accuse des agents de la SONAP de tentative de rançon

LEDJELY.COM

RAVEC, fichier électoral : Bah Oury sème la confusion

LEDJELY.COM

Konta : une délégation ministérielle sur le site de construction de l’usine de fabrication de bouteilles de gaz

LEDJELY.COM
Chargement....