Le président du conseil national de la transition, Dr Dansa Kourouma a animé ce samedi 13 mai 2023, une conférence de presse pour annoncer le lancement prochain du débat d’orientation constitutionnelle. Une rencontre qui aura permis au président de l’instance législative de la transition de définir les contours du débat d’orientation constitutionnelle et de rappeler les missions dévolues à l’institution qu’il préside.
Dr. Dansa Kourouma l’admet : « Parmi les missions du CNT, celle de l’écriture, d’apporter et de soumettre pour approbation la constitution est la mission la plus importante », dit-il. C’est en effet, poursuit-t-il, de cette première mission que « découleront les autres activités qui consisteront en l’organisation d’élections pour mettre un terme à la transition ».
S’adressant aux membres du CNT, il met un accent particulier sur l’enjeu que revêt le procès d’élaboration de la nouvelle constitution. « Nous ne sommes pas détenteurs de la vérité absolue, mais sommes des Guinéens. (…) Nous avons une opportunité de rentrer dans l’histoire de notre pays à travers cette mission importante qui doit mettre fin à des épisodes sombres d’instabilité », souligne-t-il à leur intention.
En effet, le président du CNT continue à se persuader que la fin des crises cycliques auxquelles la Guinée est confrontée dépendra du contenu et du processus d’élaboration et d’approbation de cette nouvelle loi fondamentale. « Nous allons écrire cette constitution avec toutes les composantes du peuple de Guinée….Nous devons avoir des constitutions stables qui résistent au temps. De la constitution découlent, la stabilité du pays et de la stabilité de la nation. C’est pourquoi, le projet validé sera l’objet d’un référendum pour être approuvé par le peuple de Guinée », estime-t-il.
Fodé Soumah