En prélude au départ des enseignants lauréats des écoles de santé relevant du ministère de l’Enseignement technique, la Formation professionnelle et de l’Emploi ayant bénéficiés de bourses de formation en Master dans les Centres d’Excellence en santé de la sous-région, la coordination du projet SWEDD Guinée qui finance la formation était ce mardi dans les locaux du ministère du Plan et de la Coopération internationale, avec lesdits lauréats.
Ils sont au nombre de 12 lauréats issus de l’enseignement technique à bénéficier de cette formation de deux ans en Master. Ils seront répartis dans les Centres d’Excellence en santé de Niamey (Niger), Bamako (Mali) et Abidjan (Côte d’Ivoire). Pour la ministre du Plan et de la Coopération internationale, l’appui à la formation de ces enseignants relève d’un processus de renforcement des capacités des formateurs, en vue d’une plus grande qualification in fine du milieu professionnel. Parce qu’ils « vont apprendre davantage à mieux donner aussi du savoir à ceux qui seront dans les écoles d’enseignement professionnel », a déclaré Rose Pola Pricemou.
Mais c’est surtout du côté du ministère de l’Enseignement technique que l’on se réjouit avec la perspective que l’appui à cette formation des formateurs dessine pour le département. « Les 12 personnes vont obtenir des diplômes de Master en gynéco-obstétrique, en gestion des écoles de santé. Ça permet d’avoir des cadres capables de repenser les curricula et de continuer les formations dans le domaine de la santé », a dit Alpha Bacar Barry. Ce qui permettra à coup sûr, selon le ministre, à la Guinée de mettre en place des écoles d’excellence, de « reproduire ces formateurs ».
La Guinée s’engage dans la captation du dividende démographique. Ce qui fait qu’elle place le développement du capital humain au cœur des politiques publiques et vient en conséquence, d’être sélectionnée pour la deuxième phase du projet SWEDD. C’est dans ce cadre que le projet à travers la banque mondiale a soutenu ce projet de renforcement des capacités des enseignants des écoles de santé relevant du ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle. « Ça a été une opportunité pour le projet SWEDD de travailler directement avec le ministère de l’Enseignement technique pour identifier des lauréats qui seront envoyés dans ces différents centre afin de pouvoir obtenir des Masters en formation professionnelle liée à des thématiques de gynécologie », a indiqué Mamadou Safaiou Bah, coordinateur du projet SWEDD.
Les bénéficiaires, quant à eux, s’engagent à tout mettre en œuvre pour relever les nombreux défis auxquels ils feront face lors de cette formation. Ils ont renouvelé en outre leur promesse de revenir servir le pays après cette formation.
A noter que les 12 lauréats seront répartis dans les différentes pays comme suit : 2 Niger ; 5 à Bamako et 5 autres à Abidjan.
N’Famoussa Siby