Depuis son exclusion du parti de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Ousmane Gaoual Diallo ne cesse de dénoncer l’illégalité de cette décision. Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, réclame en outre, un congrès au sein de la formation politique que dirige Cellou Dalein Diallo.
Le sujet revient à chaque fois que le ministre porte-parole du gouvernement est devant les médias. Et Ousmane Gaoual s’évertue surtout à marteler que la crise va au-delà de ses revendications à lui seul. « Il y a énormément de cadres qui voudraient dégager cette direction », assène-t-il ce mardi chez nos confrères d’Espace TV. Parce qu’à l’en croire, la démocratie interne au parti serait bridée, en raison de l’impossibilité des ambitions individuelles de s’exprimer. « Il y a beaucoup de jeunes qui sont aujourd’hui dans les structures du parti qui ont envie d’être des vice-présidents, des secrétaires etc. Tous ces postes sont électifs », a confié l’ancien responsable de la communication de l’UFDG.
Mais vu que Cellou Dalein Diallo avait en substance botté en touche ce débat chez nos confrères de TV5 Monde, en alléguant qu’Ousmane Gaoual étant exclu, il ne devrait pas s’intéresser à ce qui se passe à l’intérieur du parti, ce dernier a dit ne pas exclure l’option d’une plainte, en vue d’être rétabli comme militant. « Pas encore ! J’ai le temps. Je le ferai (porter plainte) absolument pour régler ce problème », a-t-il ainsi répondu à un chroniqueur qui lui faisait remarquer qu’en étant dehors, la légitimité de sa bataille n’est pas toujours pertinente.
Aliou Nasta