Ledjely.com
Accueil » Gouvernement : un combat évité de justesse entre le PM et l’ancien champion de boxe, Béa Diallo
A la uneActualitésGuinéePolitique

Gouvernement : un combat évité de justesse entre le PM et l’ancien champion de boxe, Béa Diallo

Rien ne va plus à l’intérieur de l’équipe que pilote le PM Bernard Goumou. Y règne une ambiance qui mêle à la fois suspicions, méfiance et agacement. C’est ainsi qu’on nous rapporte les chaudes altercations qui ont opposé hier, le premier ministre, et le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo, en marge du conseil interministériel. Une tension qui en dit suffisamment sur le caractère effrité de l’autorité du chef du gouvernement.

Selon nos sources, l’origine de la dispute est partie de Ousmane Gaoual Diallo, ministre porte-parole du gouvernement. Ce dernier s’est mis à parler, alors que le premier ministre lui-même s’exprimait. Ce qui a irrité Bernard Goumou qui, croyant que c’est le ministre des Sports qui l’a ainsi interrompu, a fait la remarque à celui-ci. Lansana Béa accueille très mal l’accusation. D’autant qu’il n’est pas en meilleurs termes avec le chef du gouvernement qu’il soupçonne de se livrer à un acharnement contre lui.

Mais cette fois, c’est Bernard Goumou qui assimile la réaction de Béa à un manque d’autorité. En guise de sanction, il ordonne à celui-ci de sortir de la salle. Il n’en est pas question, réplique le ministre. Touché dans son orgueil, le premier ministre se lève et va en direction de Béa dans l’optique de le contraindre à sortir. Les témoins rapportent qu’ils ont failli en venir aux mains. Mais les autres ministres sont intervenus à temps. Empêchant ainsi un combat qui aurait sans doute tourné à l’avantage du ministre des Sports, ancien champion de boxe. Ousmane Gaoual Diallo en a profité pour admettre que l’origine de la crise, c’est bien lui.

Mais plus sérieusement, cette scène pose à nouveau le débat sur l’autorité du premier ministre et la nécessité d’un remaniement gouvernemental. En tout cas, le chef du gouvernement qui en a marre de l’insubordination dont il fait l’objet de la part de nombre de ses ministres, a exigé que la question soit tranchée.

Ledjely.com

Articles Similaires

Réforme du système éducatif guinéen : Accessibilité, équité et simplification

LEDJELY.COM

Enseignement supérieur : l’ANAQ lance les épreuves de la première édition des olympiades nationales universitaires de Guinée

LEDJELY.COM

Charles Wright en dîner avec Djani Alfa ? Faux !

LEDJELY.COM

Manifs à Lero : plusieurs prévenus transférés à la maison centrale de Kankan

LEDJELY.COM

Guinée : Plan International et Femme Tech innovante célèbrent la journée internationale des jeunes filles dans les TIC

LEDJELY.COM

Kankan : du chanvre indien et des objets tranchants saisis à la maison d’arrêt

LEDJELY.COM
Chargement....