ledjely
Accueil » Kissidougou : les enseignants contractuels approuvent le compromis trouvé avec l’Etat
A la uneActualités

Kissidougou : les enseignants contractuels approuvent le compromis trouvé avec l’Etat

C’est à l’unanimité que les enseignants contractuels de Kissidougou ont approuvé en début de semaine, l’accord trouvé la semaine dernière entre les syndicats de l’éducation, la coordination nationale des enseignants contractuels et les ministres sectoriels. C’était à la faveur d’une rencontre qu’ils ont tenue précisément le lundi 16 octobre 2023, à l’école primaire Aboubacar Demba Camara, dans la commune urbaine de Kissidougou.

Convoquée par le coordinateur préfectoral des enseignants contractuels de cette ville, la rencontre avait pour but de restituer la proposition de la coordination nationale des enseignants contractuels à la base. Dans son compte rendu à ses camarades, Kaba Mara a notamment déclaré : « La coordination nationale des enseignants contractuels, les syndicats de l’éducation et les représentants de certains ministères concernés, se sont retrouvés le week-end dernier. A l’issue de cette rencontre, notre situation a été évoquée. Les parties se sont entendues sur ce qui suit : tous les enseignants contractuels seront engagés à la Fonction publique sans passer par voie de concours. En contrepartie de cela, nos arriérés ne nous seront pas payés ».

Et le moins qu’on puisse, c’est que les enseignants de Kissidougou ne trouvent rien à redire par rapport ce compromis. En tout cas, au sortir de la rencontre, Moussa 2 Kourouma, un d’entre eux, a confié : « Tous les enseignants contractuels de Kissidougou sont unanimes par rapport à la proposition faite depuis Conakry entre nos représentants et le gouvernement ». « Nous attendons de voir », a-t-il néanmoins nuancé. Quant à Daniel Leno, un autre participant à la rencontre, il approuve, lui aussi, le principe du compromis, mais reste prudent quant au respect de l’engagement par la partie gouvernementale. « Nous acceptons l’idée du coordinateur, parce que ce sont eux qui sont devant nous. Les propositions sont acceptées de notre part mais on ne sait pas les autorités ont la volonté », a-t-il ainsi noté.

Comme on le voit donc, les enseignants aimeraient en la solution envisagée. Mais dans l’ensemble, ils demeurent plutôt prudents. En sorte que le coordinateur préfectoral des enseignants contractuels de Kissidougou, demande à ses camarades de ne pas reprendre le chemin de l’école, jusqu’à ce que l’Etat honore son engagement.

Il faut dire que depuis l’ouverture des classes, le 3 octobre dernier, les enseignants contractuels de Kissidougou refusent de rallier les écoles.

Niouma Lazare Kamano, correspondant régional pour ledjely.com 

Articles Similaires

Conakry : le déficit d’éclairage public, un facteur d’insécurité et d’accidents nocturnes ?

LEDJELY.COM

Migration irrégulière : « C’est du temps, de l’argent, de l’énergie perdus », alerte Bruxelles

LEDJELY.COM

Ibrahima Sory II Tounkara élu président de l’Association des Magistrats de Guinée 

LEDJELY.COM

Hafia FC-Horoya AC : L’orgueil face à la couronne

LEDJELY.COM

CEE à N’Zérékoré : 40 916 candidats, dont 17 377 filles inscrits 

LEDJELY.COM

Lamine Guirassy sanctionné : « Il a fait une mauvaise interprétation » (ElHadj Mansa Moussa )

LEDJELY.COM
Chargement....