ledjely
Accueil » Kankan : l’ancien PM Kabinet Komara alerte sur la menace de disparition du fleuve Milo
A la uneActualités

Kankan : l’ancien PM Kabinet Komara alerte sur la menace de disparition du fleuve Milo

Depuis le lundi dernier, la région administrative de Kankan vibre au rythme du festival sur le Milo, dans sa deuxième édition. Pendant cinq jours, l’occasion sera mise à profit par les acteurs de l’environnement et autres pour discuter de l’avenir du fleuve Milo, en voie de disparition du fait de sa dégradation très poussée. Interrogé sur le sujet, l’ancien premier ministre Kabinet Komara invite les uns et les autres à prendre les dispositions pour éviter que le fleuve ne disparaisse.

Le festival sur le Milo est une bonne initiative, aux yeux de l’ancien premier ministre. Kabinet Komara estime en effet qu’une telle retrouvaille, en mobilisant entre autres les artistes et la jeunesse, permet de « réunir beaucoup d’idées que nous pourrons mettre en ordre afin d’engager des projets pour sauver le fleuve Milo ». Sauver le Milo, selon Kabinet Komara, relève de l’urgence. En effet, le fleuve subissant « beaucoup d’agressions », il avertit : « Si nous ne prenons pas nos dispositions d’ici quelques années, le fleuve risque de disparaître. Ce qui sera une grande catastrophe écologique et environnementale ».

S’il est préoccupé, l’ancien premier ministre ne désespère pas pour autant. Car à ses yeux, si l’on s’y prend maintenant, on peut encore sauver le fleuve. Pour cela, il propose l’agenda suivant :

  • La sensibilisation des populations : Ça doit être fait tous les jours pour éviter de jeter les ordures dans le fleuve Milo.
  • Un projet de reboisement pour que les berges soient protégées ;
  • Un projet de dragage pour que le sable qui occupe le nid du fleuve soit extrait et qu’on en fasse des produits qui sont intéressants pour l’économie guinéenne.

L’ancien chef du gouvernement rappelle d’ailleurs qu’en vue de sauver le Milo « il y a un projet extrêmement important qui est en train d’être d’étudier ». Il espère que « le financement sera mobilisé »

Fodé Soumah

Articles Similaires

AGL Guinée et Conakry Terminal réaffirment leur engagement social par un don de vivres à l’ONG AFA en faveur des orphelinats et communautés religieuses durant le Ramadan

LEDJELY.COM

Boké : la pénurie de liquidité plombe les préparatifs de l’Aïd al-Fitr

LEDJELY.COM

Fête du ramadan : la police annonce un dispositif renforcé 

LEDJELY.COM

CAN 2025 : le Sénégal crie au scandale après la décision de la CAF

LEDJELY.COM

Kankan : à la veille de la fête, la viande introuvable

LEDJELY.COM

Boké : à l’entrée du marché Hangar, les ordures étouffent commerçants et usagers

LEDJELY.COM
Chargement....