Les victimes ont péri le jeudi dans un éboulement à Niagassola, une commune rurale relevant de Siguiri. La tragédie s’est produite aux environs de 11 heures, selon les témoins.
Les informations dont nous avons pu disposer indiquent que c’est une ancienne mine artisanale qui a cédé sous le poids des activités anthropiques. Pourtant, pour éviter pareille tragédie, les autorités de Niagassola avaient défendu l’exploitation de sites anciennement exploités par les sociétés minières.
Alerté, le maire de la commune rurale de Niagassola s’est rendu sur le site de l’accident. « Quand nous sommes arrivés dans la mine, nous avons trouvé que trois corps avaient déjà été extraits dont ceux Sory Diakité, Fantamadi Keïta et le troisième défunt est Kissi dont j’ignore l’identité. A l’arrivée de la pelleteuse, les corps de Fofana et un autre jeune de la communauté Kissia ont été extraits également. Au regard du drame, on a invité les orpailleurs d’arrêter d’exploiter les anciennes mines artisanales », a-t-il annoncé.
Les corps des victimes ont été remis aux familles respectives pour enterrement.
Michel Yaradouno, Kankan pour ledjely.com