La grève générale et illimitée à l’appel des centrales syndicales est globalement suivie dans la ville de Kankan. Les cours sont paralysés dans la majorité des écoles visitées ce matin par le correspondant régional de votre quotidien en ligne. De l’école primaire Falaye Traoré au Groupe scolaire privé 2MS, en passant par le lycée Almamy Samory Touré et celui du 3 avril, le même constat. Très peu d’élèves ont effectué le déplacement. Et mêmes ceux-ci, en l’absence des enseignants, débattent en petits groupes de football notamment.
Les banques de la ville sont également paralysées, les différentes portes de l’université Juluis N’yerere de Kankan sont closes. Au niveau de quelques carrefours, on a des pick-up avec des agents des services de sécurité qui veillent au grain.
Les activités commerciales, elles non plus, ne sont pas épargnées. La plupart des boutiques demeurent fermés au niveau des grands marchés de la ville. Par contre, au marché Dibida, l’ambiance est au rendez-vous.
Les kiosques Orange Money de la ville servent la clientèle. Nos tentatives d’avoir les responsables locaux des centrales syndicales, sont restées vaines.
Ledjely.com