Ledjely.com
Accueil » Stylisme : des couturières sénégalaises proposent leurs modèles dans une exposition-vente à Conakry
A la uneActualités

Stylisme : des couturières sénégalaises proposent leurs modèles dans une exposition-vente à Conakry

Challenge Fashion Team, à travers l’Association des couturières du Sénégal, organise depuis le 2 mars dernier, exposition au palais du peuple de Conakry.  Après le Mali en décembre dernier, c’était autour de la Guinée d’accueillir les stylistes du pays de la Teranga, avec leurs jolis modèles. Objectif : rapprocher leurs articles des clients qui ont tendance à se rendre à Dakar pour se les offrir et par la même occasion participer au renforcement des liens de fraternité entre la Guinée et le Sénégal.

Selon justement Kamissa Danfakha, présidente de l’Association des femmes couturières du Sénégal, au lieu que ce soient commençantes guinéennes qui se rendent à Dakar pour faire des achats, l’association a elle-même décidé de faire le chemin inverse, en prenant particulièrement en compte la perspective de la fête de ramadan. « Nous faisons ça également pour augmenter notre clientèle et enrichir notre carnet d’adresse. Vous savez que la couture évolue dans le monde, on nous appelle de partout dans la sous-région pour nos produits », indique-t-elle. Au Mali en décembre dernier, les membres de l’association n’excluent pas de viser un autre pays de la région prochainement. « Pour le moment, cette association est nationale mais nous espérons dans sous peu qu’elle soit internationale, que tous les pays de la sous-région en fassent partie », confie Kamissa Danfakha.

Mami Magassouba, de père guinéen et de mère sénégalaise, foule le sol guinéen pour la première fois. Installée au beau milieu de son stand, arborant une des perles qu’elle propose en vente, elle accueille les clients avec un large sourire. Les uns essayent des robes, les autres négocient les prix, pendant que d’autres encore font emballer les articles qu’ils ont déjà achetés. « J’étais très excitée à l’idée de venir en Guinée. Du coup, j’ai commencé à valoriser le textile guinéen. Sur ces pagnes, j’ai mis une touche sénégalaise ce qui veut dire que les deux pays sont représentés.  Honnêtement depuis le début de cette exposition, les gens viennent sous nos stands et achètent nos articles », admet-elle, pleine de reconnaissance.

Mariama Sylla, elle, n’a pas été informée tôt de l’exposition. Elle a donc couru vite pour se procurer quelques articles. « C’est hier que j’ai su qu’il y a une exposition ici (…). Mais honnêtement il y a des beaux articles. Bientôt la fête de ramadan, donc si des stylistes sénégalaises décident de venir jusqu’en Guinée pour vendre leurs produits, pourquoi ne pas profiter », se demande-t-elle ?

A souligner qu’à cette exposition, on propose des robes, des chaussures, des sacs à mains, des perles pour les hanches, des bijoux et aussi des produits aphrodisiaques.

Mariama Ciré Diallo

Articles Similaires

SONAP : la ‘’construction de nouveaux dépôts pétroliers’’, la priorité de Moussa Cissé

LEDJELY.COM

Concert Audace : un événement musical incontournable à ne pas manquer !

LEDJELY.COM

Conakry : une importante quantité de la drogue Kush saisie par les services spéciaux

LEDJELY.COM

Aminata Conté vs Charles Wright : la journaliste et le médecin obtiennent la mise en liberté

LEDJELY.COM

Maintien de “Bill Gates” en prison : “c’est un acharnement”, proteste son avocat

LEDJELY.COM

Musèlement de la presse : les acteurs vont demander une rencontre avec le général Doumbouya

LEDJELY.COM
Chargement....