Ledjely.com
Accueil » Education : Naby Keïta s’engage avec l’UNICEF pour la promotion des droits de l’enfant
Actualités

Education : Naby Keïta s’engage avec l’UNICEF pour la promotion des droits de l’enfant

La signature de l’accord entre le joueur du Syli national et l’UNICEF s’est déroulée ce mercredi 19 juin 2024 à la Bluezone de Kaloum. Naby Deco Keita, star guinéenne de football, s’engage avec l’UNICEF pour promouvoir les droits des enfants, notamment celui à l’éducation. L’objectif de cette rencontre était d’officialiser Naby Keïta comme champion pour les droits de l’enfant en Guinée.

A cette occasion, une vingtaine d’enfants, tous en t-shirts UNICEF, ont pu rencontrer l’ancien joueur de Liverpool. Le joueur du club allemand Werder Breme a accordé aux enfants dont l’âge varie entre 3 et 10 ans, un instant drôle de questions-réponses, un petit match de football et enfin une séance photos. La joie, aussi bien chez les parents que chez les enfants, était visible sur les visages.

N’ayant lui-même pas obtenu la chance d’aller à l’école comme il le souhaitait, le capitaine du Syli national s’engage à offrir cette opportunité aux enfants pour que, dit-il, ces derniers puissent aller à l’école et réaliser leurs rêves. « La Guinée m’a tout donné. Je dois donc tout à la Guinée parce que je connais mon histoire… Personnellement, je jouais dans la rue. C’est là-bas qu’on a pu me détecter. A l’âge de 14 ans, j’ai eu la chance d’être pris en charge par des personnes de bonne volonté pour aller jouer en Europe où j’ai pu réaliser mon rêve. C’est pourquoi j’ai pensé à revenir au pays pour aider les enfants se trouvant dans la situation que j’ai personnellement vécue », indique le capitaine de l’équipe nationale guinéenne.

Le champion d’Europe de 2019 dit regretter le fait qu’il n’ait pas pu poursuivre ses études à cause de la situation financière peu confortable de ses parents. Dès lors, Naby Kéita mesure l’importance de l’accès à l’éducation pour un enfant : « le fait que ses parents n’avaient pas les moyens pouvant lui permettre de faire de poursuivre ses études ».

Aujourd’hui, il décide de s’investir auprès de l’UNICEF en Guinée afin d’éviter le même sort à plusieurs autres enfants de la Guinée. Pour ce faire, il invite les parents à envoyer leurs enfants à l’école. « Je connais l’importance pour un enfant d’aller à l’école. Aujourd’hui, je m’engage avec l’UNICEF en tant que champion pour les droits de l’enfant, notamment celui à l’éducation. J’en suis très honoré. Et je pense que l’UNICEF et moi, pourrons réaliser le rêve de plusieurs enfants », présage le champion d’Angleterre de 2020.

Cette initiative s’inscrit dans la dynamique que promeuvent conjointement les trois Ministères en charge du secteur éducatif en Guinée et l’UNICEF. Il s’agit de permettre à tous les enfants ayant l’âge requis, d’aller à l’école. . « Naby Keïta va se mettre du côté de l’UNICEF au profit de la promotion des droits de l’enfant. Naby Keita a volontairement décidé de mettre un accent sur l’éducation. C’est très important après avoir réussi dans sa vie, de pouvoir contribuer au développement de son pays en donnant l’exemple et en jouant le rôle modèle comme on le dit, pour permettre à tous les enfants d’aller à l’école pour apprendre », indique Félix Ackebo, Représentant de l’UNICEF en Guinée.

Aliou Nasta

Articles Similaires

Economie : le PM lance les travaux du Guinée Business Forum

LEDJELY.COM

Kankan : candidats et encadreurs font le bilan du baccalauréat

LEDJELY.COM

Sadiba Koulibaly : la MAOG recommande une contre-expertise avec l’implication des avocats du défunt

LEDJELY.COM

Urgent : les adolescents portés-disparus de Tombolia retrouvés à Kourémalé

LEDJELY.COM

Urgent : le parquet du tribunal militaire confirme la mort du colonel Sadiba Koulibaly

LEDJELY.COM

Appel à manifestation d’intérêt : la CBG recherche des personnes morales spécialisées dans la réalisation des activités de support aux travaux de gestion des impacts sociaux des opérations minières

LEDJELY.COM
Chargement....