Nommé le 31 août dernier, le nouveau directeur général de la Société des eaux de Guinée (SEG) a pris fonction au cours d’une cérémonie organisée dans les locaux de la société, sise dans la commune de Kaloum. C’est la cheffe de cabinet du ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures qui a présidé la cérémonie, en présence du personnel de la société.
Thierno Mamadou Nassirou Diallo se dit conscient que la confiance placée en lui l’engage, lui et l’ensemble des travailleurs de la société aussi bien au niveau de l’administration que sur le terrain « à relever les défis majeurs qui nous interpellent tous ».
Et cette confiance, il promet de l’honorer en relevant ces défis. « Permettez de rassurer (…) de ma ferme détermination et mon engagement total à mettre en œuvre la politique du gouvernement dans le domaine de l’eau, afin de mener à bien les gros chantiers de la refondation de l’État et la rectification institutionnelle du pays engagés depuis le 05 septembre 2021. (…) Je voudrais bien que vous me permettiez de préciser que les enjeux du secteur (déficit de production, coûts élevés des investissements à mobiliser, vieillissement du personnel d’encadrement, etc.) sont bien mesurés à leur juste valeur, les défis qui s’y associent, je vous le promets, avec le concours de tous, seront relevés », assure Thierno Mamadou Nassirou Diallo.
Pour cela, le nouveau directeur lance un appel à la solidarité et à la synergie à l’ensemble du personnel. Il exhorte chacun à considérer sa nomination comme étant la sienne.
S’il admet que « la desserte en eau potable en milieu urbain reste confrontée à d’énormes difficultés. Parce qu’il y a une rareté de la production et le peu qui se produit n’est pas totalement drainé vers les clients », Thierno Mamadou Nassirou Diallo sollicite l’indulgence des populations. Puis, il rassure : « si d’aucuns peuvent penser que le secteur a été oublié, je suis heureux de d’apprendre à tous que désormais le secteur de l’eau potable est un secteur stratégique qui prime et qui s’inscrit dans la priorité du gouvernement ».
Fodé Soumah