C’est un retournement de situation inattendu. Alors qu’il avait annoncé vouloir porter l’affaire devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) après sa révocation provisoire à la tête de la Fédération guinéenne de football (Feguifoot), Aboubacar Dinah Sampil a finalement décidé de renoncer à toute procédure. Une décision qu’il a annoncée ce mardi en direct lors d’une émission sur Kaback TV.
Révoqué il y a quelques jours par le Comité exécutif mis en place par la FIFA, Sampil contestait les conditions de son départ, évoquant une décision précipitée et injustifiée. Mais face à l’impasse dans laquelle se trouve actuellement le football guinéen, il choisit désormais l’apaisement.
« Je suis prêt à laisser la gestion du football au groupe. Dès qu’ils sentiront le besoin de me faire appel, je répondrai présent. Qu’ils constituent une équipe pour gérer le football pour une sortie de crise. Je le dis parce que je suis hyper occupé et pratiquement ce n’est pas seulement Bouba Sampil qui a des problèmes c’est toute l’équipe », a-t-il déclaré.
Depuis plusieurs mois, la Feguifoot traverse une crise institutionnelle profonde. Le blocage autour de l’octroi de l’agrément par les autorités guinéennes empêche l’instance de fonctionner normalement, mettant en péril la participation des équipes nationales et des clubs aux compétitions africaines et internationales.
« Il faut une solution rapide, car avec ce problème d’agrément, on risque de ne même pas pouvoir participer aux prochaines compétitions », a-t-il soutenu.
Selon Bouba Sampil, une réunion d’urgence est prévue ce mercredi avec le ministre des Sports, BogolaHaba, pour tenter de débloquer la situation. L’ex-président de la Feguifoot affiche sa confiance envers l’autorité ministérielle.
« Le ministre est un homme de solutions. Il va rapidement résoudre ça », a-t-il ajouté.
Au-delà des considérations administratives, Bouba Sampil dit également regretter un manque de communication au sein des instances dirigeantes du football guinéen.
« Ce qui me dérange un peu, c’est qu’on ne me dit pas toujours les choses en face. Sauf lors de la dernière réunion, où j’ai demandé à chacun de s’exprimer. J’ai ensuite présenté mes excuses, car ce qui compte aujourd’hui, c’est de trouver une solution ensemble », a-t-il poursuivi.
Alors que les regards sont désormais tournés vers la réunion de demain avec le ministre, cette déclaration marque peut-être un premier pas vers une désescalade. Reste à savoir si les autres acteurs du football guinéen répondront à cet appel à l’unité et à la responsabilité.
Lonceny Camara