Ledjely.com
Accueil » EDUCATION : Guillaume Hawing interdit l’internat dans les écoles
ActualitésEducationGuinée

EDUCATION : Guillaume Hawing interdit l’internat dans les écoles

C’est une pratique qui, ces dernières années, avait fini par faire littéralement partie du dispositif de préparation des examens scolaires de fin d’année. Le phénomène d’internat qui consiste à réunir les élèves en un lieu, de jour et de nuit, sous prétexte de la révision des cours. Sauf que ces réunions ont toujours été ponctuées de soupçons de débauche et de relations incestueuses entre apprenants et encadreurs. Dans un contexte de régression généralisée des principaux moraux au sein de la société, les parents des filles en particulier y ont toujours vu un moyen déguisé que des enseignants dépravés mettaient à profit pour accéder à des élèves qu’ils désiraient. Les filles étant particulièrement rendues vulnérables par le désir qu’elles ont de réussir à leurs examens. Eh bien, le nouveau ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation décide d’y mettre un terme.

Dans une note circulaire adressée aux inspecteurs régionaux de l’éducation, directeurs préfectoraux et communaux de l’éducation et chefs d’établissements, Guillaume Hawing ne fait pas dans la nuance. Il interdit tout simplement l’internat dans toutes les écoles publiques et privée du pays. Désignant le phénomène comme une « pratique douteuse (et) peu honorable qui nous éloigne de la déontologie et du sacerdoce de l’école guinéenne dont la mission est de former et d’éduquer », le ministre invite les responsables d’établissements d’enseignement public et privé à la « proscrire » des écoles.

Ses instructions seront-elles suivies ? C’est la question qui demeure désormais posée. Et les jours prochains devraient nous en apporter la réponse.

Balla Yombouno 

Articles Similaires

BCRG : une indépendance à rude épreuve

LEDJELY.COM

Élection présidentielle au Tchad : le vote des citoyen⋅nes doit compter

LEDJELY.COM

Discours du Président du CNT à Luxembourg : ce qu’il fallait entendre dans le message véhicule par Dr Dansa KOUROUMA.

LEDJELY.COM

Santé : le Fonds mondial met à disposition un nouveau cycle de subvention pour aider à lutter contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme en Guinée

LEDJELY.COM

Guinée : la journée de la liberté de la presse célébrée sous le signe de l’autocritique

LEDJELY.COM

Incendie de Madina : des milliards emportés par les flammes

LEDJELY.COM
Chargement....