Ledjely.com
Accueil » Le FNDC annonce des poursuites contre l’équipe de la BRB2
A la uneActualitésGuinéeJusticePolitiqueSociété

Le FNDC annonce des poursuites contre l’équipe de la BRB2

Au cours d’une conférence de presse qu’ils ont animée ce mercredi 13 juillet 2022 dans leur siège, sis à Bonfi, dans la commune de Ratoma, les acteurs de la société civile réunis autour du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) ont annoncé le dépôt d’une plainte contre la BRB 2, l’unité de la DPJ qui avait, de façon violente, procédé à l’arrestation de certains responsables du mouvement anti-troisième mandat le 5 juillet dernier. Le mouvement a également demandé la libération des manifestants arrêtés sur l’axe pendant la détention de ses membres.

L’arrestation d’Oumar Sylla alias Foniké Mangué, Mamadou Billo Bah et Alpha Midiaou Bah alias Djanii Alfa avait entraîné des manifestations le long de la route « Le Prince » à Conakry. Des événements lors desquels plusieurs jeunes manifestants ont été arrêtés. « Le FNDC exige la libération de toutes les personnes arrêtées en marge de l’enlèvement de nos camarades et la prise en charge effective de tous les blessés par le CNRD », a réclamé ce mercredi dans un communiqué le FNDC.

S’agissant de la manière « violente » dont ces acteurs avaient été arrêtés, le mouvement coordonné par Foniké Mengué a tenu à informer l’opinion publique qu’une plainte a été déposée par ses avocats contre « le commandant Jean Souaré et son équipe, pour violation de ses locaux, violences, tortures et arrestations arbitraires aux préjudices de » ses trois responsables.

Le mouvement anti-troisième mandat a également fait savoir que « des actions similaires seront entamées contre les commanditaires au niveau du Haut-commissariat des droits de l’homme et au Conseil supérieur de la magistrature ».

Aliou Nasta

Articles Similaires

Récurrence des incendies : un responsable de la protection civile avance quelques pistes

LEDJELY.COM

Conakry : les premières pluies révèlent l’ampleur de l’insalubrité

LEDJELY.COM

Moussa Moise Sylla : « Les dégâts sont importants…»

LEDJELY.COM

Urgent : incendie au ministère de la Culture

LEDJELY.COM

Politique : Etienne Soropogui claque la porte de l’ANAD

LEDJELY.COM

Conakry : le marché de Cobayah détruit

LEDJELY.COM
Chargement....