Ledjely.com
Accueil » Procès du 28 sept : ça coince à propos des primes des avocats
A la uneActualitésGuinéeJustice

Procès du 28 sept : ça coince à propos des primes des avocats

Le procès des présumés auteurs et commanditaires du massacre du stade du 28 septembre était censé se poursuivre ce lundi 27 mars 2023. Mais après quasiment 6 mois jour pour jour depuis l’ouverture du procès, celui-ci se retrouve paralysé par le problème se rapportant aux primes des avocats. Ces derniers, parties civiles et défense confondues ont subitement posé le problème ce matin, alors qu’on s’apprêtait à entendre une autre partie civile. Et à leur demande, l’audience a été suspendue pour officiellement leur permettre de concerter. Mais c’est une manœuvre que l’on assimile déjà un boycott.

Au sujet du non-paiement du budget qui leur est alloué par le département de la justice, les avocats pensent qu’ils sont ignorés jusqu’ici par l’État guinéen, alors qu’ils constituent un maillon essentiel dans cette affaire.

Se prononçant dessus, le ministère public a estimé que c’est une question administrative qui ne relève pas de son ressort. Réagissant à la demande de suspension de l’audience formulée par les avocats, Sidiki Camara, au nom de parquet, a dit n’y opposer aucune objection. Il a toutefois émis le souhait que cette suspension ne s’éternise.

La rencontre de concertation a été sollicitée pour harmoniser les positions, dans la mesure où Me Alpha Amadou DS Bah, n’est pas sur la même longueur d’onde que ses confrères.

Aminata Camara

Articles Similaires

Conakry : les premières pluies révèlent l’ampleur de l’insalubrité

LEDJELY.COM

Moussa Moise Sylla : « Les dégâts sont importants…»

LEDJELY.COM

Urgent : incendie au ministère de la Culture

LEDJELY.COM

Politique : Etienne Soropogui claque la porte de l’ANAD

LEDJELY.COM

Conakry : le marché de Cobayah détruit

LEDJELY.COM

Conakry : M’mah Lolo a rejoint sa dernière demeure à Dabondy

LEDJELY.COM
Chargement....