Ledjely.com
Accueil » Guinée : le PM se pose en médiateur dans la crise du football
A la uneActualitésGuinéeSport & CultureSports

Guinée : le PM se pose en médiateur dans la crise du football

C’est un euphémisme que dire que le football guinéen est en crise. Ne datant pas d’aujourd’hui, cette crise découlant de rivalités entre les principaux animateurs du monde du cuir rond, est illustrée par la désignation depuis plus d’un an, d’un comité de normalisation par la Fifa. Mais la crise est telle que cette instance transitoire qui était censée restaurer la confiance, se retrouve elle-même au cœur de la crise. Et les positions sont si tranchées entre les différents protagonistes que personne ne sait en réalité comment en sortir. Devant l’impasse, les autorités s’en mêlent donc. C’est ainsi que ce vendredi, c’est le premier ministre en personne qui a conféré avec les principaux acteurs dans un complexe hôtelier de la place. Rencontre de laquelle les participants sont sortis avec la promesse de travailler à surmonter les obstacles et à résoudre la crise.

Accompagné du ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo, le premier ministre, Dr. Bernard Goumou, a échangé avec l’ancien président de la Fédération guinéenne de football (Féguifoot), Mamadou Antonio Souaré, les présents de club que sont Bouba Sampil (AS Kaloum) et Mathurin Bangoura (CIK), le président délégué du Hafia, Ifra Dieng, et la présidente du comité de normalisation, Mariama Sy Diallo.

Se disant porteur d’un message du président de la Transition, Dr. Bernard Goumou a dit souhaiter qu’une solution soit enfin trouvée à cette lancinante crise qui secoue depuis trop longtemps le football en Guinée.

Au sortir de la rencontre, s’exprimant au micro de la presse, le ministre des Sports a commencé par avouer : « Nous avons beaucoup de difficultés avec le football ». Conséquence, le gouvernement aurait décider de s’impliquer directement en vue d’aider à trouver une sortie de crise. « Il faut qu’on trouve des solutions aux problèmes du football guinéen afin qu’on puisse le développer. C’est cette disposition qui est en train d’être mise en place et je pense que les acteurs ont compris le message du président de la République. Ils ont décidé de se retrouver avant l’arrivée des missions de la Fifa et de la CAF pour trouver une solution », a rendu compte Lansana Béa.

Optimiste quant à la suite, Antonio Souaré l’était également. S’exprimant lui aussi au nom des présidents de club, l’ancien patron de la Féguifoot assure que l’espoir est désormais permis. « Du moment où l’Etat est prêt à investir dans les installations sportives, tous les acteurs doivent converger pour une sortie de crise et permettre au football guinéen de s’affirmer sur la scène internationale. Je crois que les choses se sont rapprochées et nous allons nous retrouver le dimanche avec les membres statutaires, les présidents de club pour que les petits points qui nous opposent soient discutés. Mais je pense que c’est déjà acté, c’est déjà accepté et tout le monde a mis la balle à terre et il n’y a plus de problème fondamental. Il faut maintenant avertir les gens à la base pour se mettre d’accord pour que le football reprenne, parce que c’est dans l’intérêt de tout le monde », a expliqué Antonio Souaré

Une rencontre est donc prévue dimanche prochain entre l’ensemble des membres statutaires et les autres acteurs du football pour une « proposition de sortie de crise ».

Une mission conjointe de la FIFA et de la Confédération africaine de football (CAF), quant à elle, est attendue à Conakry ce week-end pour rencontrer les autorités de la transition et les acteurs du football guinéen. L’espoir serait qu’avant que cette mission ne touche le sol guinéen, les acteurs aient réussi à aplanir leurs différends afin de pouvoir s’adresser à leurs hôtes d’une seule voix. Sera-ce le cas ? Attendons de voir.

Fodé Soumah

Articles Similaires

Le président Paul Kagamé arrive à Conakry demain lundi

LEDJELY.COM

Transition en Guinée : petite passe d’armes diplomatique entre Jolita Pons et Dr. Morissanda Kouyaté

LEDJELY.COM

Lancement du premier tour 2024 des Journées Nationales de Vaccination contre l’épidémie de poliomyélite en Guinée

LEDJELY.COM

Culture et tourisme : le ministre Moussa Moise Sylla lance les travaux de rédaction des textes d’application de huit avant-projets de loi

LEDJELY.COM

N’zérékoré : un conflit latent menace le village de Zalenzou-Gbotoye

LEDJELY.COM

SOGUIPAH : les membres du syndicat à couteaux tirés

LEDJELY.COM
Chargement....