ledjely
Accueil » Lanciné Condé : « Pas de recrutement à la Fonction publique, avant la fin de la biométrie »
A la uneActualitésGuinéePolitique

Lanciné Condé : « Pas de recrutement à la Fonction publique, avant la fin de la biométrie »

La question épineuse du recrutement à la Fonction publique s’est invitée dans les débats au Conseil national de la Transition, à la faveur de l’examen et l’adoption du document de programmation budgétaire 2024-2026. C’était ce lundi 28 août 2023.

Interpellé par les conseillers nationaux sur la question, le ministre du budget a fait remarquer qu’il y a quelques recrutements prévus dans le document mais : « ce sont des recrutements marginaux ».

Poursuivant, le ministre soutient qu’en tenant compte de l’évolution de la Fonction publique guinéenne, ce droit de recrutement n’aura lieu que « lorsque nous aurons fini avec la biométrie. Nous avons de graves problèmes en matière de quantité et de qualité au niveau des ressources humaines », dit le ministre.

Pour illustrer les nombreux défis auxquels l’administration guinéenne est confrontée, le ministre de lancer : « Si vous allez hors de Conakry, vous serez surpris d’entendre qu’un directeur, dans une préfecture ou dans une zone isolée, est un stagiaire, parce que les titulaires qui étaient là sont partis à la retraite et puis on s’est habitué à voir ce monsieur qui était volontaire tenir le poste. Cette réalité-là va changer quand on va finir la biométrie ».

Pourtant, de nombreux Guinéens en général fondaient de grands espoirs dans un éventuel recrutement à la Fonction publique. Notamment depuis l’importante vague de fonctionnaires envoyés à la retraite, dans le sillage de la prise du pouvoir par le CNR.  Eh bien, ils vont devoir patienter encore.

N’Famoussa SibyA

Articles Similaires

Marché de Bonfi : le corps d’un jeune découvert sur une table d’étalagistes

LEDJELY.COM

Mourana Soumah, un pilotage macroéconomique salué au-delà des frontières

LEDJELY.COM

Présidentielle 2025 : « Mon combat, c’est la jeunesse et les femmes, et notre pays est le premier demandeur d’asile en Europe… » ( Dr Faya Millimiuno)

LEDJELY.COM

Non, aucun conflit “militaire” n’oppose des généraux guinéens

LEDJELY.COM

Visas américains : une caution jusqu’à 15 000 dollars imposée aux Guinéens dès 2026

LEDJELY.COM

Campagne électorale : forte mobilisation en faveur pour Mamadi Doumbouya à N’zérékoré et Faranah

LEDJELY.COM
Chargement....