ledjely
Accueil » Retour à l’ordre constitutionnel : Mamadi Doumbouya a « instruit l’accélération »
A la uneActualités

Retour à l’ordre constitutionnel : Mamadi Doumbouya a « instruit l’accélération »

Sous l’apparente bienveillance de la communauté internationale à l’égard des autorités, y aurait-il une pression tendant à pousser le CNRD à hâter en vue du retour à l’ordre constitutionnel ? C’est ce que suggère le ballet diplomatique qu’il y a eu ces derniers jours au ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation. Au point qu’à l’issue de la dernière audience qu’il a conjointement accordée aux ambassadeurs des Etats-Unis et de la France en Guinée, le ministre Ibrahima Kalil Condé l’a clairement admis.

De cette rencontre, tout le monde est visiblement sorti satisfait. D’abord, comme s’il voulait faire le parallèle avec l’ancien ministre, Mory Condé, l’ambassadeur de France en Guinée dit avoir été rassuré par le ministre Ibrahima Kalil Condé. « Je ressors avec la conviction qu’il est l’homme de la situation. Il a été nommé dans ces fonctions, parce qu’il est un homme d’action, quelqu’un d’efficace, qui atteint des résultats », a réagi Marc Fonbaustier. Quant au diplomate américain, Damien Fitrell, il s’est contenté de noter que la « conversation (a été) fructueuse ».

Mais le ministre Ibrahima Kalil Condé, lui, a dressé l’entretien avec les deux diplomates, un bilan positif. « Ils sont été rassurés de l’accélération que le président de la Transition a instruite pour le retour à l’ordre constitutionnel », a-t-il confié au micro de nos confrères de la RTG.

Il reste à savoir si cette déclaration est juste des propos de convenance circonstancielle ou si, plutôt, le président de la Transition, acculé quoique subtilement notamment par les chancelleries occidentales, a véritablement souhaité qu’on imprime une certaine accélération au processus du retour à l’ordre constitutionnel.

Ledjely.com

Articles Similaires

Calendrier scolaire réaménagé : les élèves face aux conséquences des grèves et des élections

LEDJELY.COM

Kankan : une femme de 35 ans décède après une intervention dans un cabinet clandestin

LEDJELY.COM

Décès en détention : un défenseur des droits humains interpelle l’État sur ses responsabilités

LEDJELY.COM

Naby Keïta s’engage officiellement avec Ferencváros jusqu’en 2027

LEDJELY.COM

Traite des êtres humains : une vingtaine d’accusés devant le TPI de N’Zérékoré

LEDJELY.COM

Investiture du Président de la République : «l’accès au stade est ouvert à tous»—précisions et annonces phares du responsable de la Commission Communication et Médias

LEDJELY.COM
Chargement....