Ledjely.com
Accueil » Alpha Bayo : « Comment un magistrat peut se référer au président » ?
Actualités

Alpha Bayo : « Comment un magistrat peut se référer au président » ?

La sortie récente du ministre de la Justice en rapport avec le magistrat qui s’est référé au président pour savoir quelle décision prendre n’a pas fini de faire réagir. Beaucoup d’acteurs de la société civile y voient la preuve que l’indépendance n’a été qu’un leurre.  C’est notamment ce que pense Alpha Bayo, le coordinateur de la Maison des associations et des ONG de Guinée (MAOG). Par ailleurs, il estime que le magistrat en question doit être suspendu.

 « Dans un pays normal, comment un magistrat indépendant qui a prêté serment peut se référer au président de la république pour trancher dans une affaire » ? C’est par cette question qu’Alpha Bayo entame ses propos. Sans doute pour souligner son étonnement. Une des premières conclusions qu’il en tire est que le magistrat a violé la loi. Mais surtout, dit-il : « ça dénote combien de fois la justice guinéenne n’est pas indépendante. En réalité, elle est orientée politiquement, stratégiquement et socialement.  Pour nous, c’est une violation du principe d’indépendance de la justice ».

Il se trouve en plus que le dossier par rapport auquel le magistrat s’est référé au président est celui qui oppose notre consœur Aminata Conté à l’ancien ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Alphonse Charles Wright. Dossier dans lequel la « journaliste a déjà été arrêtée (elle a été depuis libérée, ndlr) sans fondement », selon Alpha Bayo.

Dans les conditions normales, le magistrat fautif devrait être suspendu. Mais l’activiste se veut réaliste. « Un magistrat qui a la possibilité d’accéder au président de la république quand vous décider de le suspendre finalement vous allez tous pâtir de cette situation », analyse-t-il.

Aminata Camara

Articles Similaires

Épidémie de diphtérie en Guinée : la communauté se mobilise pour la vaccination des enfants

LEDJELY.COM

Cifo Kètouré en prison : Michel Balamou fustige l’humiliation de l’enseignant

LEDJELY.COM

Mandiana : affrontements meurtriers entre Guinéens et Maliens

LEDJELY.COM

Récurrence des incendies : le procureur général aussi évoque la piste criminelle

LEDJELY.COM

Affaire Kètouré : le verdict attendu ce vendredi

LEDJELY.COM

TPI de Kaloum : les sinistrés aussi demandent la libération de Cifo Kè Touré

LEDJELY.COM
Chargement....