ledjely
Accueil » Transition : Cellou Dalain Diallo accuse la junte de « dilapidation des deniers publics »
A la uneActualités

Transition : Cellou Dalain Diallo accuse la junte de « dilapidation des deniers publics »

Depuis New York, aux Etats-Unis, où il a animé un meeting le 25 août dernier devant plusieurs militants de son parti, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a porté plusieurs accusations contre la junte au pouvoir depuis le 5 septembre 2021. Cellou Dalein Diallo reproche notamment aux militaires au pouvoir de dilapider les deniers publics pour des fins de corruption, d’enrichissements du CNRD et d’achat de conscience. 

Selon le leader de l’UFDG, ce n’est pas l’argent qui manque à la Guinée. Pour lui, le projet Simandou en fait foi. « On va investir dans notre pays 18 milliards en 3 ans dans le seul Simandou », a rappelé l’ancien premier ministre, tout en précisant qu’un investissement d’une telle ampleur est une première fois en Guinée.

Mais ce qui intéresse le président de l’UFDG dans cette affaire, c’est la destination des ressources qui reviennent à la Guinée. Ces ressources seraient, selon lui, dilapidées dans l’achat des consciences en vue de confisquer le pouvoir. « Acheter des armes et des équipements pour mater toute velléité de leur retirer le pouvoir ou de les obliger à faire des élections. Ils veulent confisquer le pouvoir », accuse-t-il.

Dans le même sillage, les autorités de la Transition utiliseraient également une partie des ressources du pays dans l’achat des acteurs sociopolitiques et religieux. Ces derniers s’engageant en retour à chanter les louanges du président de la Transition. Selon le leader de l’UFDG, la manœuvre viserait également à permettre au général Doumbouya d’aller vers « la révision des textes et abandonner les serments ainsi que les engagements pris ».

Aliou Nasta

Articles Similaires

Kankan : coup d’envoi des examens de sortie pour près de 3 000 candidats

LEDJELY.COM

Examens de sortie : Alpha Bacar Barry donne le coup d’envoi des premières épreuves

LEDJELY.COM

CRIEF : Mandian Sidibé remis en liberté, le dossier renvoyé

LEDJELY.COM

Violence à l’école HAMAS : Alpha Bacar Barry annonce des sanctions fermes

LEDJELY.COM

Examens 2026 : une session de rattrapage annoncée pour certains bacheliers

LEDJELY.COM

Après son arrestation, Badra Koné remis en liberté dans la nuit

LEDJELY.COM
Chargement....