Ledjely.com
Accueil » HEMYCYCLE : Rassemblement républicain, nouveau groupe parlementaire
A la une Politique

HEMYCYCLE : Rassemblement républicain, nouveau groupe parlementaire

Quelques heures après la validation des résultats des élections législatives par la cour constitutionnelle, un  nouveau groupe parlementaire est né. Il s’agit du   Rassemblement républicain (RR),  présidé  par  Dr Ibrahima Deen Touré.  Ce jeudi 16 avril 2020,  les partis  qui le composent se sont réunis au siège du Parti Guinée pour la Démocratie et l’Equilibre (DGE).

Au total, 9  partis politiques composent  le Rassemblement républicain.  Dr Ibrahima Dennis Touré  en est le président, tandis que Dr Ibrahima Sory Diallo  de l’ADC-BOC occupe  de la vice-présidence.  Le RDIG  de Jean Marc Teliano, le PGR  d’alpha d’Alpha Sila Bah, l’ARENA de Dr Sékou Koureissy Condé,  le FIDEL de  Mohamed Lamine, la GUD de  Sékou Benna Camara, le PDG- RDA  et MDP de Paul Moussa Diawara en sont les membres.

« Nous ne sommes pas un groupe politique engagé pour faire un débat stérile à l’Assemblée nationale, mais  pour le débat constructif », indique  Dr Ibrahima Sory Diallo, vice-président du groupe.

De son coté, Sâa Kossa Touré député du  Mouvement des Patriotes pour  le Développement, promet des innovations dans la nouvelle : « au cours de la législature passée, nous autres acteurs et observateurs,  avons peu senti le volet contrôle de l’action gouvernementale qui est pourtant un pilier fondamental de l’Assemblée nationale. »  Selon lui, le nouveau parlement  fera des propositions de lois : «  et mieux, nous allons faire en sorte qu’il y ait contrôle de l’action gouvernementale. Nous n’allons pas être dans la routine quotidienne. »

Balla Yombouno

Articles Similaires

URGENT : Siaka Barry démissionne de l’Assemblée nationale

LEDJELY.COM

URGENT : le président de la CAF suspendu cinq ans par la Fifa pour détournements de fonds

LEDJELY.COM

DECLARATION DE BIENS : Alpha Condé persiste et signe

LEDJELY.COM

INTERDICTION DE MANIFESTATIONS : « le FNDC ne saurait obéir… »

LEDJELY.COM

L’armée éthiopienne menace d’assiéger la capitale du Tigré

LEDJELY.COM

22 NOVEMBRE 1970. Il y a 50 ans, la Guinée faisait l’objet d’une « agression portugaise »

LEDJELY.COM
Chargement....