Ledjely.com
Accueil » FERMETURE DE FRONTIERES : Embalo brise le silence et demande des explications aux autorités guinéennes
A la uneActualitésAfriquePolitique

FERMETURE DE FRONTIERES : Embalo brise le silence et demande des explications aux autorités guinéennes

La fermeture des frontières entre la Guinée et ses voisins de la Guinée Bissau, du Sénégal et de la Sierra-Léone, décidée par les autorités de Conakry continue d’alimenter les débats. Le président guinéen, Alpha Condé, accusé d’avoir fermé ces frontières de façon unilatérale sans explications, irrite son homologue bissau-guinéen.

Umaro Sissoko Embalo dont les relations sont très tendues avec le locataire du Palais Sekhoutoureyah demande des explications. « Je demande qu’on nous dise pourquoi cette fermeture. Nous, on ne ferme jamais notre frontière avec la Guinée. Le différend entre Alpha Condé et moi est mineur. Il ne doit en aucun cas impacter l’intérêt supérieur de nos deux pays », a estimé le chef de l’Etat de la Guinée-Bissau.

Si officiellement aucune raison n’est donnée pour justifier cette décision, des sources proches des autorités guinéennes indiquent que cette fermeture a été décidée pour des raisons de sécurité. Conakry soupçonne Bissau d’une possible tentative de déstabilisation en cette période électorale d’autant que le président Embalo a publiquement apporté son soutien à Cellou Dalein Diallo, candidat à la présidentielle du 18 octobre et principal adversaire du président Alpha Condé.

Des accusations que le patron de Bissau rejette en bloc. « Nous ne sommes pas un État voyou où on garde des personnes mal intentionnées pour déstabiliser un autre pays comme la Guinée. Il faudrait que le président guinéen sache cela. Il n’y a aucun problème entre la Guinée et la Guinée Bissau », a ajouté Umaro Sissoko Embalo.

Aliou Diallo

Articles Similaires

Insécurité : des présumés voleurs d’engins roulants mis aux arrêts par la CMIS de Yattaya

LEDJELY.COM

Prisons, Dignité et Respect des droits des personnes détenues en droit international et en Guinée

LEDJELY.COM

Gouvernance : Bernard Goumou commence une tournée à l’intérieur du pays par la région de Boké

LEDJELY.COM

Viol à Hakuna Matata : l’auteur présumé nie les faits mis à sa charge

LEDJELY.COM

Nanfo Diaby : « Le jugement est à Dieu »

LEDJELY.COM

FOULA MADINA : l’élection du bureau des conducteurs de taxis motos vire à la violence

LEDJELY.COM
Chargement....