Ledjely.com
Accueil » FERMETURE DE FRONTIERES : Embalo brise le silence et demande des explications aux autorités guinéennes
A la uneActualitésAfriquePolitique

FERMETURE DE FRONTIERES : Embalo brise le silence et demande des explications aux autorités guinéennes

La fermeture des frontières entre la Guinée et ses voisins de la Guinée Bissau, du Sénégal et de la Sierra-Léone, décidée par les autorités de Conakry continue d’alimenter les débats. Le président guinéen, Alpha Condé, accusé d’avoir fermé ces frontières de façon unilatérale sans explications, irrite son homologue bissau-guinéen.

Umaro Sissoko Embalo dont les relations sont très tendues avec le locataire du Palais Sekhoutoureyah demande des explications. “Je demande qu’on nous dise pourquoi cette fermeture. Nous, on ne ferme jamais notre frontière avec la Guinée. Le différend entre Alpha Condé et moi est mineur. Il ne doit en aucun cas impacter l’intérêt supérieur de nos deux pays », a estimé le chef de l’Etat de la Guinée-Bissau.

Si officiellement aucune raison n’est donnée pour justifier cette décision, des sources proches des autorités guinéennes indiquent que cette fermeture a été décidée pour des raisons de sécurité. Conakry soupçonne Bissau d’une possible tentative de déstabilisation en cette période électorale d’autant que le président Embalo a publiquement apporté son soutien à Cellou Dalein Diallo, candidat à la présidentielle du 18 octobre et principal adversaire du président Alpha Condé.

Des accusations que le patron de Bissau rejette en bloc. “Nous ne sommes pas un État voyou où on garde des personnes mal intentionnées pour déstabiliser un autre pays comme la Guinée. Il faudrait que le président guinéen sache cela. Il n’y a aucun problème entre la Guinée et la Guinée Bissau », a ajouté Umaro Sissoko Embalo.

Aliou Diallo

Articles Similaires

Bah Oury : « Ce que nous faisons, ce n’est pas simplement une passation de pouvoir »

LEDJELY.COM

JO de Paris : le Syli espoir qualifié

LEDJELY.COM

Kankan : le projet SWEED sensibilise sur la masculinité positive

LEDJELY.COM

Coyah : un bus prend feu à Manéah

LEDJELY.COM

Winning Consortium Simandou réagit à l’incident tragique du camp de Senguélén

LEDJELY.COM

Naufrage aux larges du Sénégal : les proches des victimes dénoncent une arnaque de la part du pseudo-passeur

LEDJELY.COM
Chargement....