Ledjely.com

Accueil » KANKAN : « Nous allons arrêter tous ceux qui sont derrière ces manifestations », promet Sadou Keita
A la une Actualités Haute-Guinée Religion Société

KANKAN : « Nous allons arrêter tous ceux qui sont derrière ces manifestations », promet Sadou Keita

C’est un Sadou Keita très remonté qui s’est prêté jeudi, quelques heures après les manifestations qui ont secoué la capitale de la Haute-Guinée, suite à l’interdiction des prières nocturnes collectives des dix derniers jours du mois de ramadan. Au cours de cette sortie, le gouverneur de Kankan a promis de traquer tous ceux qui se sont livrés aux actes de violences survenus à Siguiri, Kankan et Kérouané.

Devant la notabilité fortement mobilisée à la grande mosquée de Kankan, Sadou Keita a d’abord déploré ces actes. « C’est avec une grande surprise que cela s’est passé. Dès que ces mouvements ont éclaté, on a organisé des réunions d’urgences pour savoir les vraies raisons de ces manifestations. Parce que ce sont des réactions d’intérêts. Elles n’ont aucune signification religieuse, parce que ce qui est dit [comme raison] n’est pas la réalité. On ne peut [pas] injurier le grand imam, s’attaquer aux domiciles du sotikemo à cause de la décision » d’interdire les prières nocturnes prise par le Secrétariat général des Affaire religieuses, a-t-il estimé..

Et d’annoncer : « Nous avons pris des dispositions et elles commencent à porter fruit ». Sans pour autant donner plus de détails sur « les stratégies » mises en place par les autorités. « Nous allons arrêter tout ceux qui ont mené ce mouvement, ils vont dire pourquoi, contre qui et en faveur de qui [ils ont commis ces actes]. Ce n’est quand même pas en faveur des populations ».

Alors que le calme revient progressivement dans les préfectures touchées par ces manifestations, plusieurs citoyens soupçonnés d’avoir pris part à ces protestations sont activement recherchés par les services de sécurité. D’autres auraient déjà été arrêtés.

Michel Yaradouno, Kankan pour Ledjely.com

Articles Similaires

GUINEE : au-delà de la religion, que peuvent apporter les intellectuels arabophones ?

LEDJELY.COM

« Alpha Condé demeurera en Guinée », persiste le CNRD

LEDJELY.COM

Secteur culturel: ce que ses acteurs attendent du CNRD

Ledjely.com

Guinée : la junte au pouvoir annonce que l’ancien président ne va pas sortir du pays

Ledjely.com

Consultations: Massoud Barry revient sur ses échanges avec le colonel Doumbouya  

Ledjely.com

POLITIQUE : Aliou Bah du MODEL, dans le gouvernement de transition ?

Ledjely.com
Chargement....