Interpellé par la police hier à Sonfonia, dans la banlieue de Conakry, le président de l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI), a été entendu par le Tribunal de première instance de Dixinn. A l’issue de son audition pour ‘’outrage à agent’’, selon son organisation, Mamadou Alpha Diallo a été remis en liberté provisoire ce jeudi, en attendant l’ouverture de son procès.
Dans le communiqué qu’il a publié ce soir, l’ABLOGUI a annoncé que son président doit se présenter mardi prochain, 8 juin 2021, devant le tribunal pour la tenue de son procès. Par la même occasion, l’organisation non-gouvernementale a indiqué qu’elle suit de près cette affaire, avant de saluer “la diligence par laquelle ses avocats gèrent [ce] dossier ».
L’activiste qui coordonne la plateforme Lahidi, le projet de suivi et d’évaluation des promesses du président Alpha Condé et de son gouvernement, a été arrêté ce mercredi 2 juin suite à un contrôle de papiers de son véhicule qui s’est soldé par une altercation entre lui et une agente de la police routière. Conduit au commissariat, “des policiers présents l’ont roué de coups » puis l’ont placé en garde à vue jusqu’à son transfèrement ce matin devant le TPI de Dixinn.
Affaire à suivre…