Pour sa deuxième édition, la campagne nationale de sensibilisation contre la fraude aux examens nationaux s’étendra du 14 juin au 28 juillet 2021. Organisée par la Commission d’observation indépendante des examens nationaux (ICÔNE), l’activité se déroulera à Conakry mais également à l’intérieur du pays.
Pour cette deuxième édition, la campagne qui sera nationale se fera par trois équipes : une première sur le terrain, une autre équipe pour relayer les activités sur les médias et les réseaux sociaux, et une troisième équipe qui sera déployée dans les médias. Conscientiser les acteurs des examens nationaux et motiver les candidats pour qu’ils révisent davantage en prélude aux examens nationaux, tout en interpellant tous les acteurs, pour que la corruption et la fraude cessent durant ces évaluations sont l’objectif de cette campagne de sensibilisation. « Nous voulons démystifier les examens et instaurer un climat d’excellence et de bon travail dans l’esprit des candidats », explique Kabinet Keita, membre de la commission.
Dans les lycées, les établissements primaires et secondaires à Conakry et à l’intérieur du pays, l’ICONE espère sensibiliser plus de 50 000 candidats. Les enseignants, les parents d’élèves et tous les autres acteurs concernés par les examens nationaux ne seront pas en marge de cette campagne. Pour la commission, même si l’idéal est de toucher toutes les préfectures, il faudra compter avec le peu de moyens à disposition.
Ainsi, elle compte déjà se débrouiller avec les moyens de bord en attendant un éventuel soutien. « Nous nous attendons à ce que les règlements généraux des examens nationaux soit vulgarisés, à l’élimination de toute idée de fraude ou de corruption. Nous attendons aussi comme résultat un taux de réussite meilleur aux examens nationaux parce qu’en motivant les candidats et en les invitant au travail, certainement beaucoup pourront travailler avec leurs propres efforts », ajoute M. Keita.
Elisabeth Zézé Guilavogui