Ledjely.com
Accueil » GAOUAL : Alpha Condé demande une enquête suite aux débordements autour de la mine d’or de Kounsitel
Actualités Basse-Guinée Mines

GAOUAL : Alpha Condé demande une enquête suite aux débordements autour de la mine d’or de Kounsitel

Alors que les affrontements entre orpailleurs et forces de l’ordre ont fait plusieurs victimes la semaine dernière à Gaoual où une mine d’or a été récemment découverte, dans la sous-préfecture de Kounsitel, le président Alpha Condé s’exprime enfin sur cette situation. Ce jeudi 24 juin 2021, lors du Conseil des ministres, le chef de l’Etat a chargé le Premier ministre Ibrahima kassory Fofana de mettre en place, le plus rapidement possible, une commission d’enquête pour faire la lumière sur ces événements qui ont fait plusieurs morts et des blessés.

Cette commission d’enquête que réclame le président de la République est appelée à faire la lumière sur les affrontements qui ont opposé les femmes de la localité qui réclamaient la réouverture du site aurifère aux forces de l’ordre déployées pour veiller à l’application de la décision relative à la fermeture de la mine d’or, prise par les autorités guinéennes. Des affrontements qui ont entraîné la mort d’au moins deux personnes et fait plusieurs blessées à Gaoual.

« Monsieur le président de la République a instruit le Premier ministre, Chef de gouvernement, de mettre en place et sans délai une commission d’enquête pour faire toute la lumière sur la situation réelle qui prévaut dans la préfecture de Gaoual dans la région administrative de Boké, suite à la découverte récente d’une mine d’or dans la localité de Kounsitel. Le chef de l’Etat a exigé du gouvernement de prendre toutes ses responsabilités pour parer à tout débordement de la situation et instruit que les populations vivant dans cette nouvelle zone aurifère bénéficient de tous leurs droits, jouissent pleinement de leur liberté et surtout vivent dans la sécurité », a rapporté le porte-parole du gouvernement.

Le président Alpha Condé a également invité le ministère des Mines à prendre toutes les dispositions nécessaires pour « faire des études dans l’immédiat qui détermineront le périmètre d’exploitation, et ainsi procéder aux autorisations nécessaires pour une exploitation par les orpailleurs agréés ou une exploitation industrielle ou les deux à la fois, selon les conclusions des experts. A ce niveau, il a insisté sur le fait que les résidents de la localité doivent être mis en priorité », a ajouté Tibou Kamara.

Ali Mohamed Nasterlin

Articles Similaires

BEPC : quelque 16 000 candidats affrontent les épreuves à Kankan

LEDJELY.COM

Appel à la réconciliation en Guinée (Lamine Capi Kamara)

LEDJELY.COM

COVID-19 : agissons face à la crise des orphelins

LEDJELY.COM

ALHASSANE DIAKITÉ AUX SURVEILLANTS DU BEPC : « Je vous demande d’être sévères »

LEDJELY.COM

MOHAMED GHARÉ : « En septembre, N’Zérékoré sortira définitivement de l’obscurité »

LEDJELY.COM

OUSMANE GAOUAL DIALLO : « Je ne sors pas de prison avec une altération de mes convictions… »

LEDJELY.COM
Chargement....