Les premières pluies qui ont commencé à s’abattre sur la ville de Kankan commencent à faire des victimes. Ce vendredi, plusieurs domiciles privés et magasins des quartiers Kabada 2 et Farako ont été envahis par des eaux stagnantes. Charriant les ordures et toutes sortes d’immondices, ces eaux ont entrainé la fermeture de nombreuses boutiques, rapporte le correspondant régional du djely.com basé dans la région.
Comme chaque début de saison des pluies, les ordures drainées par les eaux de ruissellement ont envahi plusieurs quartiers de la commune urbaine. En sorte qu’en ce vendredi 2 juillet 2021, dans de nombreux quartiers de la ville, les citoyens ont dû consentir à partager leurs demeures avec les ordures. Très mécontente de la situation, Saran Camara, rencontrée au rond-point Komorala-loisirs, interpelle la commune. « Quand il pleut, les ordures et autres saletés se bousculent dans nos cours. Tout le monde connaît notre situation, le maire passe tous les jours sur ce chemin pour se rendre chez lui. Qu’il fasse ce qu’il doit faire ».
Damba Touré habite à Kabada 2, lui non plus n’est pas content. « Que le maire joue son rôle de maire, nous avons trop souffert. Si à chaque saison, c’est ça notre quotidien, c’est vraiment dommage. Il faut que le maire prenne ses responsabilités, partout, tout le monde parle des faiblesses du maire, c’est dommage ! ».
Des citoyens d’autres quartiers qui traversent les mêmes difficultés ont décidé d’envoyer toutes ordures vers les rues bitumées pour disent-ils obliger les autorités locales à prendre leur disposition.
Une opération de curage des caniveaux de la ville a été lancée récemment sur initiative du ministre d’État ministre de la Défense, chargé des affaires présidentielles, Dr Mohamed Diané. Mais elle n’est pas allée au bout.
Michel Yaradouno Kankan pour ledjely.com