Mohamed Touré, fils de Ahmed sékou Touré, premier président de la Guinée, et son épouse Dénise Cros-Touré sont condamnés par un tribunal américain à une peine de 7 ans, assortie de 3 ans de liberté conditionnelle et au paiement d’une amende de 288.620,24 dollars américains (environ 2 milliards 840 millions francs guinéens au taux du jour), pour des faits « d’esclavagisme ».
En conférence de presse ce lundi 23 août 2021 au siège de son parti à la cité ministérielle de Camayenne, dans la commune de Dixinn, Oyé Béavogui, secrétaire général par intérim du PDG-RDA a annoncé le lancement d’une campagne de levée de fonds, le 25 août prochain. Il a également appelé les autorités guinéennes à contribuer davantage pour la libération du couple Touré.
Dans sa déclaration, Oyé Béavogui a expliqué la raison du choix de la date du 25 août pour démarrer cette campagne de levée de fonds. Cette date est symbolique, selon lui. Car, c’est « le 25 août 1958 que le président Ahmed Sékou Touré a clamé haut et fort que nous préférons la liberté dans la pauvreté qu’à l’opulence dans l’esclavage. Un discours symbolique, qui pour nous a scellé le destin de la Guinée », a expliqué celui qui assure l’intérim à la tête de l’ancien parti unique.
Poursuivant, le jeune député a souligné que les fonds collectés seront gérés de la manière la plus transparente et déposés dans des comptes qui « seront rendus publics ». Toutefois, M. Béavogui a admis que la collecte de ces fonds n’entraînera pas forcément la libération de Mohamed Touré et sa épouse. « Mais cela peut aider à accélérer le processus », a-t-il assuré. « Pour nous, ce n’est pas une question d’argent mais plutôt une question de dignité, de loyauté. Même si ce n’est que 1 dollar/Guinéen, en moins de 48h, on pourra mobiliser ces fonds » demandés, a ajouté l’actuel responsable du PDG-RDA.
D’après lui, à partir de ce 25 août, une commission permanente sera mise en place au niveau du siège du parti pour recevoir ceux qui souhaitent faire le dépôt en liquide. Il a invité les Guinéens qui, selon Oyé Béavogui, sont redevables au président Ahmed Sékou Touré, pour sa révolution qui a « conduit la Guinée à l’indépendance de s’acquitter de leur devoir historique ».
S’agissant par ailleurs de la demande d’aide financière que le parti PDG-RDA avait sollicitée auprès du gouvernement, sans succès, le patron du PDG/RDA change de stratégie. Il invite les autorités guinéennes à user toutes les possibilités diplomatiques afin de faire libérer Mohamed Touré et sa femme. « Ils sont condamnés à mener des démarches pas pour seulement dans l’aspect financier, mais aussi dans le cadre diplomatique » a-t-il déclaré, soulignant qu’à défaut de cette attente, le parti n’hésitera pas de considérer le silence du gouvernement de « coupable ».
Aliou Nasterlin