Ledjely.com

Accueil » PDG-RDA : vers le lancement d’une levée de fonds pour la libération de Mohamed Touré et sa femme
A la une Actualités Guinée International Justice Politique

PDG-RDA : vers le lancement d’une levée de fonds pour la libération de Mohamed Touré et sa femme

Mohamed Touré, fils de Ahmed sékou Touré, premier président de la Guinée, et son épouse Dénise Cros-Touré sont condamnés par un tribunal américain à une peine de 7 ans, assortie de 3 ans de liberté conditionnelle et au paiement d’une amende de 288.620,24 dollars américains (environ 2 milliards 840 millions francs guinéens au taux du jour), pour des faits « d’esclavagisme ».

En conférence de presse ce lundi 23 août 2021 au siège de son parti à la cité ministérielle de Camayenne, dans la commune de Dixinn, Oyé Béavogui, secrétaire général par intérim du PDG-RDA a annoncé le lancement d’une campagne de levée de fonds, le 25 août prochain. Il a également appelé les autorités guinéennes à contribuer davantage pour la libération du couple Touré.

Dans sa déclaration, Oyé Béavogui a expliqué la raison du choix de la date du 25 août pour démarrer cette campagne de levée de fonds. Cette date est symbolique, selon lui. Car, c’est « le 25 août 1958 que le président Ahmed Sékou Touré a clamé haut et fort que nous préférons la liberté dans la pauvreté qu’à l’opulence dans l’esclavage. Un discours symbolique, qui pour nous a scellé le destin de la Guinée », a expliqué celui qui assure l’intérim à la tête de l’ancien parti unique.

Poursuivant, le jeune député a souligné que les fonds collectés seront gérés de la manière la plus transparente et déposés dans des comptes qui « seront rendus publics ». Toutefois, M. Béavogui a admis que la collecte de ces fonds n’entraînera pas forcément la libération de Mohamed Touré et sa épouse. « Mais cela peut aider à accélérer le processus », a-t-il assuré. « Pour nous, ce n’est pas une question d’argent mais plutôt une question de dignité, de loyauté. Même si ce n’est que 1 dollar/Guinéen, en moins de 48h, on pourra mobiliser ces fonds » demandés, a ajouté l’actuel responsable du PDG-RDA.

D’après lui, à partir de ce 25 août, une commission permanente sera mise en place au niveau du siège du parti pour recevoir ceux qui souhaitent faire le dépôt en liquide. Il a invité les Guinéens qui, selon Oyé Béavogui, sont redevables au président Ahmed Sékou Touré, pour sa révolution qui a « conduit la Guinée à l’indépendance de s’acquitter de leur devoir historique ».

S’agissant par ailleurs de la demande d’aide financière que le parti PDG-RDA avait sollicitée auprès du gouvernement, sans succès, le patron du PDG/RDA change de stratégie. Il invite les autorités guinéennes à user toutes les possibilités diplomatiques afin de faire libérer Mohamed Touré et sa femme. « Ils sont condamnés à mener des démarches pas pour seulement dans l’aspect financier, mais aussi dans le cadre diplomatique » a-t-il déclaré, soulignant qu’à défaut de cette attente, le parti n’hésitera pas de considérer le silence du gouvernement de « coupable ».

Aliou Nasterlin

Articles Similaires

StarTimes diffuse en exclusivité la série indienne « La Veuve blanche »

LEDJELY.COM

Un corps sans vie découvert à Dixinn-Landréah

LEDJELY.COM

ENTA : deux trains entrent en collision, un mort et plusieurs blessés

LEDJELY.COM

Arrestation de Tibou Kamara : le CNRD brise le silence

Ledjely.com

CEDEAO : quand la Guinée fait les frais de la « peur » des coups d’Etat

LEDJELY.COM

Et si Alpha Condé n’était pas encore hors-jeu ?

LEDJELY.COM
Chargement....