Ledjely.com
Accueil » « Mettre les bourreaux et les victimes ensemble et demander pardon, c’est comme tresser sur des pouts »
A la uneActualitésSociété

« Mettre les bourreaux et les victimes ensemble et demander pardon, c’est comme tresser sur des pouts »

A la faveur d’une conférence de presse organisée ce mardi 26 octobre 2021 par la Plateforme nationale des Jeunes leaders de l’axe pour la démocratie et le développement  (PNJDD), Mamadou Kaly Diallo, du projet la ‘‘Baïonnette intelligente’’ est revenu sur les démarches entamées par le CNRD auprès des victimes des violences sociopolitiques ces dernières années. La rencontre a eu lieu à la Maison de la Presse sis à Kipé dans la commune de Ratoma.

D’entrée en matière, l’activiste des droits de l’homme précise que cette démarche du CNRD auprès des victimes sociopolitiques est un acte de soulagement très considérable, « contrairement au régime  qui a occasionné  ces  injustices,  le CNDR est venu se recueillir  sur la tombe  des victimes. Pour nous, c’est un acte  de soulagement et le CNRD promet que les jeunes  de l’axe  qui étaient  stigmatisés  seront pris en compte. Pour moi c’est une façon de nous rendre  justice  et faire la promotion  de la l’égalité » a fait savoir le coordinateur du projet la ‘‘Baïonnette intelligente’’.

Bien qu’appréciant la démarche des nouvelles autorités, Mamadou Kaly Diallo, reste tout de même pessimiste quant à une probable réconciliation, « mettre les bourreaux  et les victimes  au même  niveau  et demander  pardon, c’est comme  tresser sur des poux. Quel que soit  la beauté  des tresses, ça ne va pas durer » martèle Mamadou Kaly.

In fine, la PNJDD a formulé des recommandations à la junte. Il s’agit de :

-le passage du régime présidentiel au régime  parlementaire

– la création de parlements régionaux qui alimenteront désormais l’assemblée nationale (suppression des listes nationales aux élections  législatives)

– la séparation effective des pouvoirs avec des juges élus  par l’Assemblée  nationale.

– la mise en place par le gouvernement d’un fonds d’urgence pour les victimes  des violences  sociales et politiques  en Guinée

-la PNJDD réclame son implication effective dans les organes de la transition à travers des représentants.

Asmaou Diallo

Articles Similaires

Manifs à Lero : plusieurs prévenus transférés à la maison centrale de Kankan

LEDJELY.COM

Guinée : Plan International et Femme Tech innovante célèbrent la journée internationale des jeunes filles dans les TIC

LEDJELY.COM

Kankan : du chanvre indien et des objets tranchants saisis à la maison d’arrêt

LEDJELY.COM

Délestages électriques : « La mauvaise gestion d’EDG est le nœud », martèle Dansa Kourouma

LEDJELY.COM

Accident de Macenta : le CNT rend hommage aux victimes

LEDJELY.COM

Energie : le CNT ratifie la convention relative au projet de construction d’une centrale de gaz liquéfié et d’unités de production de 1800 MW

LEDJELY.COM
Chargement....