Les jeunes du quartier Heremakono 1 auront finalement eu raison de manifester dimanche dernier contre les délestages. En effet, quarante-huit heures après cette journée mouvementée, un nouveau transformateur électrique de 160 KVA vient d’être implanté dans ce quartier de la commune urbaine de Kankan, à la place de celui de 100 KVA qui est en panne depuis des semaines.
C’est ce mardi qu’équipe de la société Électricité de Guinée (EDG) s’est rendue sur place pour procéder aux travaux. Elle a même remplacé les poteaux. Souleymane Camara, chef de l’équipe, a assuré que « la direction de l’EDG avait pris toutes les dispositions, avant les évènements du dimanche dernier. « Mais avec cette manifestation, l’État a demandé d’accélérer les choses et les transformateurs sont arrivés hier nuit. Ici à Heremakono 1, il y avait un 100 kva, mais il est remplacé par un autre de 160 kva. On a procédé au remplacement de transformateurs au niveau du siège 2 et dans un autre endroit. Cette nuit, ces lieux n’auront pas du courant car les transfo seront sous tension et quand les résultats sont concluants, ils en auront sans doute demain », a-t-il annoncé.
Rencontré par des journalistes dont le correspondant du Djely en Haute-Guinée, le directeur de l’EDG Kankan s’est exprimé sur le brusque changement constaté dans la fourniture du courant électrique ces derniers temps dans la ville. Souleymane Camara promet de revenir à la normale dès qu’il aura à sa disposition la quantité de carburant nécessaire pour la bonne desserte en électricité dans la « deuxième ville » de Guinée.
Michel Yaradouno, Kankan pour Ledjely.com